mardi 25 avril 2017

Scaraboy (Tome 1) - M.G. Leonard

Un chouette roman jeunesse très original.
Dire que j'ai refusé de l'acheter pour notre bibliothèque. Au motif qu’une histoire de scarabées risquait de ne pas attirer les foules. Surtout que notre budget étant tout rikiki, il faut sans cesse faire des choix drastiques. Et j'avoue, les insectes ne m'attirent pas tellement !!
Mais je l'ai lu d'un trait, et j'ai vraiment apprécié.
Juste un petit regret : m'apercevoir à la dernière page que c'est un tome 1 ; que le tome 2 n'est pas encore paru, du moins en France. et que connaissant la bibliothèque où j'emprunte, il y a un bon risque qu'ils n'achètent pas la suite (surtout si je suis la seule à le lire ! Y a quand même des insectes partout !)
Une histoire avec beaucoup de suspens, une histoire de famille et d'amitié. Quelques secrets de famille aussi. Un zeste de fantastique, qui nous rend toutes ces bestioles très attachantes (ben oui, c'est possible, bravo l'auteur). Pas mal d'humour, avec entre autres un duo de "méchants" assez "Pieds Nickelés".
Les trois amis m'ont parfois rappelé le trio de "Enquête au collège" (de Jean-Philippe Arrou-Vignod) avec une fille très dynamique et meneuse, un garçon plus craintif et hésitant, et le héros finalement sans traits très marquants. Mais l’histoire est beaucoup plus originale, quoique tout aussi palpitante.

Bref, un roman que je recommande, et qui se dévore.

Je ne saurais par contre donner un âge de lecture. Ce roman est classé en enfants à la bibliothèque, mais je pense qu'on ne peut quand même pas l'apprécier trop jeune. Même s'il n'y a rien de choquant ou d'inquiétant. Je ne le proposerais pas, je pense, avant le CM2 ou le début du collège.

Par contre, pas besoin d'être fan d'insectes pour l'apprécier. Je dirais presque "au contraire", c'est une bonne approche si on en a peur ou si on ne les aime guère. Même si ça grouille parfois un peu, ce n'est pas vraiment inquiétant.

Tome 3 : La bataille des scarabées

Extraits :

[Incipit]

Le professeur Bartholomee Cuttle n'était pas le genre d'homme à disparaître mystérieusement. Il était plutôt du genre à lire d'énormes livres pendant les repas et à se retrouver avec du jaune d'oeuf dans la barbe, où à perdre ses clefs et oublier son parapluie.

***

Il avait déjà vu un scarabée obéir à un humain. Une fois. De longues années auparavant, dans le laboratoire de Bartholomée. Et il avait essayé de toutes ses forces d’oublier ce moment.

***

Le scarabée exécuta une petite danse joyeuse en agitant ses longues pattes.
Darkus éclata de rire.
- On dirait qu'il est d'accord.

***
Il pense que je ne suis pas capable de supporter la vérité.
- C'est stupide ! déclara Virginia. C'est bien pire de se poser des questions.

Titre original : Beetle boy
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Amélie Sarn
Seuil - Août 2016 - 333 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire