vendredi 19 mai 2017

Des livres et moi - Matt7ieu Radenac

Syros 2017
Collection Tempo ; 97 pages
Résumé Babelio

Souvent, quand j'attends beaucoup d'un livre, je suis parfois un brin déçue. Mais pas cette fois ! Un immense coup de coeur.

J'avais été enthousiasmée par deux livres écrits avec Yaël Hassan, le sublime "La fille qui n’aimait pas les fins", et le tout petit "C'est l'histoire d'un livre" mais là c’était pour moi une découverte de l'écriture de Matt7ieu Radenac seul. Un exercice assez difficile en plus, puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire entièrement par mails.
Contrairement à d'autres de ce type, bien écrit, pas lassant, sans concessions inutiles au langage SMS etc ...
La forme est donc intéressante, un échange par mail entre un ado et un écrivain.
Un ado non lecteur, qui déteste l'école, les cours de français, les romans, et un écrivain qui peine à continuer sa carrière.
Des mails bien datés, jamais inutiles, où chaque attente est significative. Réponse rapide ou après un délai volontaire qui en dit long.

Et le fond est passionnant.
Le sujet principal est bien les livres, la lecture et la non lecture, la "peur " des livres, et une évolution qu'on souhaite à tous. Correspondant bien au superbe titre.
Mais on parle aussi, et tout en finesse, de famille, de violence conjugale, d'amitié. Et puis de l'art, et notamment du street art, avec une belle vision de cela.



J'ai du mal à expliquer combien j'ai aimé ce livre ; tout ça finalement ne donne qu'un aperçu insuffisant : c'est un roman passionnant dont on regrette qu'il finisse si vite.
Et quelle fin !! Une pirouette à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Qui m'a laissée un peu frustrée tout de même, mais tellement bienvenue.

Voila; Je ne peux pas mettre plus de 5 sur 5 et je le regrette !
A lire et faire lire d'urgence si vous avez la chance qu'il vous reste encore à découvrir !

Extraits :

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.

***

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne lis pas. En plus, j'ai regardé : 179 pages... Êtes-vous complètement dingue ? Vous ne m'avez pas dit pourquoi vous voulez refaire un livre. Pourquoi ne pas prendre votre retraite et voilà... ? Après tout, vous en avez l'âge, non ?

***

Ce roman agit sur moi comme un aimant. 90 pages d'un coup ! Jamais ça ne m'était arrivé... C'est dingue !


1 commentaire:

  1. Coup de cœur pour Gabriel et moi lecture à deux voix! Ah la fin ! Ne rien dire mais géniale ...

    RépondreSupprimer