jeudi 20 juillet 2017

Talitha Running Horse - Antje Babendererde

Me voici encore dans les lectures indiennes, et encore un beau coup de coeur.
Lu par erreur au départ : j'avais noté dans mon petit carnet de "lal" (liste à lire) trois titres d'Antje Babendererde, et passant en coup de vent à la bibliothèque, j'ai cru qu'il s'agissait d'une trilogie, donc emprunté les trois.
C'est un roman différent, même si on y retrouve la même ambiance des réserves indiennes.
Contrairement à Lune indienne, il s'agit ici d'une héroïne, jeune fille qui se sent tout à fait indienne, puisque née et vivant dans la réserve Lakota. Mais certains ne la considèrent pas ainsi, sa mère ayant le tort d'être une Blanche, et de plus de les avoir abandonnés.
Malgré cela, sa vie à elle est bien ici, aussi dure soit-elle.
Au milieu de plein d'aléas voire de catastrophes de la vie dans la Réserve, elle va au prix de bien des difficultés réaliser son rêve le plus cher : s'occuper de chevaux.

J'ai encore énormément aimé ce roman, qui en plus de tout ce qu'on y rencontre de positif, plaira beaucoup aux amateurs de chevaux, dont  il est souvent question au fil des pages (sans que ce soit aucunement ennuyeux pour ceux comme moi qui ne s'y intéressent ni connaissent pas vraiment.)



Il y a un petit côté pédagogique dans ces romans, qu'on ne perçoit pas forcément à la première lecture car c'est très bien intégré dans le texte, mais en lisant ce second roman, j'ai retrouvé quelques thèmes expliqués à nouveau, on sent qu'ils tiennent à coeur à l'auteur (par exemple l'explication du massacre de Wounded Knee, dont j'avoue qu'à part le nom, je n'en savais pas grand chose).

Une bien belle découverte que ces romans, même si on se sent terriblement à la fois en colère et impuissants face aux conditions de vie qu'on impose aux Indiens, surtout à ceux qui  tentent désespérément de s'en sortir. Celui-ci est tout de même un peu plus optimiste.

Extraits :

Ces chevaux, je voulais absolument les voir. Des appaloosas - de vrais chevaux indiens ! J'aurais n'importe quoi pour en posséder. Mais pour élever des chevaux, il fallait des terres et de l'argent.

***

Voilà le plus important, il faut faire ce que l’on aime, et essayer de le faire bien. On ne te demande pas d’être parfaite, mais d’y mettre tout ton coeur.


Traduit de l'allemand par Vincent Haubtmann
Titre original : Talitha Running Horse
Bayard Jeunesse 2015 - 396 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire