lundi 16 juillet 2018

La petite casserole d'Anatole - Isabelle Carrier

Les albums à "messages" pour petits me laissent souvent un peu perplexe.
Faut-il les laisser entre leurs mains y voir ce qu'ils veulent.
Faut-il leur expliquer ? Ici à quoi correspond la casserole ?
Il me semble qu'un enfant va la prendre au premier degré non ?
Qu'en faites-vous ?

J'étais vraiment curieuse de découvrir cet album, après avoir vu les nombreux commentaires, les prix et les adaptations.

Je l'ai lu en sachant d'entrée qu'il s'agissait d'une métaphore autour du handicap, à la fois pour en avoir beaucoup entendu parler, et parce que je connais l'expression traîner des casseroles ; contrairement aux enfants.



C'est un joli album, au trait tout simple et au texte court.
Ne sachant toujours pas après lecture ce que je devais en faire, je l'ai simplement fait passer à mes petits-enfants, sans commentaires préalables.
Aucun succès ni réaction.
Le petit (6 ans) a qui je demandais s'il l'a lu, m'a juste dit mouais ... et n'a pas eu l'air de voir l'intérêt.
La grande (10 ans) a eu presque la même réaction. Oui je l'ai lu, non je n'ai pas compris pourquoi il traîne une casserole. Non je n’ai pas vraiment été intéressée.

Je vois dans les commentaires que non seulement les adultes le trouvent bien mais qu'il est aussi apprécié par les enfants.
Fallait-il que je leur explique avant quelle est la métaphore ?
Je m'interroge toujours (et je suis une fois de plus totalement à contre-courant :-/  )
Peut-être faut-il leur laisser à portée, et au bout de plusieurs lectures ça pourra faire tilt dans leur vie quotidienne ?
Sauf que je sais qu'ils ne le rouvriront pas d’eux-mêmes.

Extraits :

Anatole traîne toujours
derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée
dessus un jour...
on ne sait pas
très bien pourquoi.
À cause de cette petite
casserole, Anatole n'est plus
tout à fait comme les autres.

***
Il a plein de qualités.
Mais souvent, les gens
ne voient que cette petite
casserole qu'il traîne partout.
Ils trouvent ça bizarre...
... et même inquiétant.

***
Peu de gens
réalisent qu'Anatole
doit faire deux fois plus
d'efforts que les autres
pour y arriver.
Et quand il n'y arrive pas,
ça le met terriblement 
en colère.
Alors il crie.
Ou il dit des gros mots,
ou même, parfois,
il donne des coups...
... et, bien sûr, il se fait gronder.


Bilboquet 2009
Format : 26 x 19 cm - 30 pages (np)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire