mercredi 28 novembre 2018

À la poursuite du grand chien noir - Roddy Doyle

Une belle fable, mais j'ai trouvé ça long, terriblement long.
Je voulais lire Roddy Doyle, dont j'avais bien aimé Opérations Farceuses il y a quinze ans, et suite à plusieurs conversations autour de cet auteur ces temps-ci. J'étais donc contente d'avoir déniché ce roman au rayon enfants. J'espérais même pouvoir le proposer au club-lecture de nos CM, mais je ne le ferai pas.

Le Grand Chien Noir, c'est le symbole de la dépression qui frappe les habitants de Dublin à cause des durs effets de la récession.
Les enfants, tristes et lassés que les adultes ne sourient plus jamais, se lancent courageusement à la poursuite de ce grand chien terrifiant, qui parfois se change en noir nuage mais qui grossit inexorablement.
La fable est belle, et une jolie façon d'aborder avec les enfants le problème de la récession.
De la poésie et un peu de fantastique, tous les animaux parlent et aident les enfants, leur copain est un vampire, on croise aussi un troll.
Intéressant aussi que ce qui parviendra à vaincre le chien, ce sont des mots, un mot plutôt, et des rires.
Cependant, j'ai trouvé cette course poursuite dans les rues et les parcs de Dublin excessivement longue.
200 pages à courir après un nuage, même en discutant avec les mouettes, et les flamants roses, c'est long.
Et la chute me laisse perplexe : veut-on signaler aux enfants que s'ils rient et disent des mots positifs, la dépression va cesser ? Et les adultes retrouver le sourire ? ( Voire un travail)



Pour ceux qui connaissent Dublin, ou qui veulent le découvrir, on a un beau parcours dans la ville.

Je sais que la plupart des lecteurs ont trouvé ce roman très beau, je suis navrée une fois encore d'être sans doute passée à côté, mais comme dit au début, je ne le proposerai pas à mes petits lecteurs, je craindrais trop qu'ils s'ennuient autant que moi.
Dommage car le sujet est intéressant, et j'ai aimé croiser certaine dame mouette ! Et les autres animaux, chouettes,  suricates et autres.

Le nom de l'illustrateur figure de façon extrêmement discrète sur la 4e. Pourtant, c'est bien illustré pour un roman de deux cents pages, au moins toutes les deux ou trois pages, les enfants, les animaux (souvent très amusants), le copain "vampire", et le chien qui grossit peu à peu.



Extraits :

Le Grand Chien Noir de la dépression avait envahi la ville de Dublin. 
[...] C'était affreux d'observer sa façon de se fondre dans l'air et de se glisser dans les maisons. De voir comment il était capable de faire changer l'humeur, de tuer les rires et d'effacer les sourires sur des visages qui souriaient pourtant depuis toujours. Il savait aussi transformer les rêves les plus doux en cauchemars.

***
Un Grand Chien Noir. Un grand chien ordinaire, ils entendaient même le bruit de ses pattes qui détalaient sur l'asphalte.
Ce qu'il venait de voir, un nuage qui se transformait subitement en chien, était effrayant, et ne ressemblait à rien de ce qu'ils avaient pu connaître jusque-là. 

***
Les mouettes avaient l'air intelligent, comme si elles passaient leur temps à lire des livres dès qu'elles arrêtaient de fouiller les poubelles et de pêcher du poisson. 

***
- Pourquoi nous, les enfants ? Vous nous aidez, pas vrai ? Vous toutes, les mouettes. Et les animaux du zoo aussi. Et maintenant, le poisson. Pourquoi ? 
- Ce n'est pas évident ? S'étonna la mouette. 
- Non. 
- Le Grand Chien Noir de la Dépression déteste les enfants. 
- Pourquoi ? 
- Vous êtes l'avenir, dit la mouette avant de s'élever à nouveau d'un seul battement d'ailes. 

***
Géniaaal ! Après tout, c'était le mot le plus employé à Dublin. C'était le mot préféré de la ville. A Dublin, tout le monde disait "géniaaal !" au moins 24 fois par jour, et plus d'un million de personnes vivaient dans la ville.
[Traduction de "Brilliant"]

Illustrations de Chris Judge
Traduit de l'anglais (Irlande) par Marie Hermet
Titre original : Brilliant (2014)
Éditeur : Flammarion Jeunesse (2015)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire