samedi 20 juillet 2019

Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit - Malika Ferdjoukh

Un petit roman style club des Cinq, mais vraiment pas du meilleur Malika Ferdjoukh !
J’avais lu Le club de la pluie au pensionnat des mystères et j'espérais, cinq ans plus tard, apprécier mieux celui-ci, mais je n'ai pas vraiment accroché non plus.

On a pourtant une équipe sympathique et amusante : deux filles et un garçon pensionnaires aux Pierres-Noires, auxquels s'ajoutent le fils du gardien (qui facilite les sorties en cachette), son chien, une tante assez originale, diseuse de bonne aventure, et son petit singe.
Un internat un peu "passoire" (l'épisode il est vrai se passe pendant des vacances, et les enfants sont plus souvent en réunion secrète dans la tour, ou à l'extérieur de l'école que là où ils devraient être) idéalement situé à quelques pas de Saint-Malo et son îlot du Grand Bé.

Une aventure prenante, inquiétante, et cohérente ! Des commerçants trafiquant des contrefaçons, des grottes sous-marines, la marée, des vrais dangers, et l'îlot de Chateaubriand.
Et un personnage difficile à classer dans les "bons" ou les "méchants" qui ajoute de la profondeur à l’histoire.
Plein de positif donc, ce qui n'est pas étonnant pour une telle autrice.
Mais je me suis un peu ennuyée, il manque le petit plus qui enthousiasme. Beaucoup d'expressions imagées un peu vaines, de détails inutiles. Un petit détour par le paranormal (grâce à la tante) qui semble plaqué là sans intérêt.

Il me semble que l'École des Loisirs aurait mieux à offrir dans son abonnement.

Il s'agit du 4e volume de la série, mais bien qu'il n'y ait pas de rappel des personnages au début (à part la page de garde avec leur portrait et prénom, animaux compris), juste quelques titres cités en note de bas de page au hasard de l’histoire, aucune difficulté à suivre le roman si on ne connait pas les précédents.
Certaines fins de chapitres ont un petit visuel avec récapitulations des événements et questionnements essentiels.

Extrait :

- Ces oiseaux sont à toi ? interroge Ambroise.
- Ah, ça non, répond l'inconnu, furetant toujours. Les oiseaux, ça appartient au ciel et aux nuages. Je me contente de faire le perchoir.

Illustré par Cati Baur
Éditeur : École des Loisirs (1e édition : 2016)
Collection : Maximax de l'école des max 2019 (188 pages)
Les premiers romans de la série existent en livres lus dans la collection Chut !
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire