lundi 15 juillet 2019

Les croix de la pleine lune - Marie-Bernadette Dupuy

Chaque année, une enquête importante pour Maud et son équipe. Nous voici donc à l'été 1997. Maud est à présent inspecteur principal. Mais une fois de plus, elle va se mettre dans un mauvais pas, pour s'être jetée sans réfléchir dans la gueule du loup, comme dans les épisodes précédents.

La jalousie s'invite dans ce tome, avec la présence d'Elisabeth, jeune stagiaire.
Parallèlement, l'histoire avec Irwan s’affirme, il n'est plus question d'amitié, ni d'hésiter entre les deux collègues.
J'ai lu ce roman comme les précédents avec plaisir. Cependant, je l'ai trouvé parfois un peu long ou agaçant.
Il parait curieux, même si on sait que la série est prétexte à faire découvrir Angoulême et sa région, de les voir prendre le temps de passer à l'Office du Tourisme alors qu'ils ont persuadés qu'il y a extrême urgence à retrouver les disparus, dont une adolescente. Ou de penser à ses amours au moment crucial, après plusieurs morts.
La présence d'Elisabeth semblait appeler une suite qui ne vient pas, on ne sait pas trop du coup ce qu'elle vient faire ici.



Il est plus noir que les précédents, et ces descriptions de crimes rituels sordides ne sont pas tout à fait ce que j'attends de ce type de roman.  J'ai deviné assez vite et j'ai trouvé que la scène finale s'éternisait un peu trop à mon gré !
En outre, je ne voudrait pas trop en dévoiler, mais le choix du coupable m'a laissée perplexe de la part d'une telle autrice ! Mais ça, c'est plutôt bien d'aller où on ne l’attend pas !

L'histoire commence ici par des disparitions, d'abord d'adultes, puis de deux adolescentes. Le temps qu'on relie ces différentes affaires, et quelques profanations d'églises, les morts se succèdent.
Et l’urgence va dominer cette enquête.

Extraits :

Il se dit qu'elle devait être gaie, comme lui, et qu'ils pourraient bien, après tout, finir la nuit ensemble.
Le destin ne leur en laisserait pas le temps, mais cela, Irwan l'ignorait.

***
Vous devez mettre la main sur ces deux jeunes filles, et vite. Je n'ai pas envie d'avoir les honneurs de la presse, si par malheur on fait d'autres découvertes macabres dans la ville.

Les enquêtes de Maud Delage
Recueil Tome 1
3e roman - 173 pages
Éditeur : France-Loisirs 12/2012
Résumé Babelio
Croix des templiers




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire