vendredi 13 décembre 2019

Astérix et la rentrée gauloise - R. Goscinny - A. Uderzo

14 histoires complètes.
Histoires de 2 à 5 pages, chacune présentée par une intéressante introduction, sur papier d’écolier réglure Seyès, expliquant le pourquoi de cette histoire, et dans quelle revue elle a paru.

Dans ma collection complète d'albums d'Astérix (les albums classiques, je n'achète pas les collector et versions luxe, ce qui nous intéresse est de lire l’histoire, pas de collectionner) je n'avais pas jugé utile d'acquérir celui-ci, à une époque où je n'avais pas de petits-enfants pour les relire en boucle !
J'ai profité de leur emprunt à la bibliothèque pour le découvrir, et je ne regrette pas.
C'est un régal ces petites histoires courtes.
C'est varié, toujours drôle. Plein de clins d'oeil (j'ai hélas dû en rater pas mal, mes références cinématographiques ou autres sont un peu justes !)
On peut le lire indépendamment de tout, mais bien entendu, quand on connait bien les albums d'Astérix, ça a plus de saveur.
Et une jolie découverte des "dessous" de la série, si on lit les pages de présentation, la plupart très intéressantes.
De plus, la première histoire, qui donne son nom au recueil, nous évoque un puzzle que nous avons fait et refait à moult reprises et toujours autant de plaisir avec mes petits-enfants.



L'humour condensé en 3 ou 4 pages, un joli régal.
Je crois bien que je vais l'acheter pour le joindre aux autres finalement !!

Extraits :



Textes : René Goscinny et Albert Uderzo
Dessins : Albert Uderzo
Éditions Albert René  (2003) 56 pages







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire