dimanche 12 février 2023

La longue marche des dindes (B.D.) - Kathleen Karr - Léonie Bischoff

 
Très joli coup de coeur pour cette B.D.
Que je conseille vivement à tout le monde. 
Si certains me suivent, ils savent que j'ai souvent du mal avec les BD, et que je préfère toujours un roman.
Mais là, après avoir adoré le roman, j'ai tout autant aimé la BD.
Elle est étonnamment fidèle au texte initial, malgré deux différences importantes et surprenantes.
Les dessins sont très agréables, bien lisibles, expressifs et tendres. 
Le texte clair, bulles comme cartouches, et j'apprécie qu'il soit en minuscules, quand trop de BD sont encore en majuscules.

Simon, le simplet, dont tout le monde se moque et qui termine son quatrième CE1, décide de partir avec les mille dindes du fermier Buffey, qui ne sait qu'en faire, pour les vendre à Denver, plus de mille kilomètres à l'ouest du Missouri.
Avec l'aide de Bidwell Peece, le muletier alcoolique, d'Emmett, son petit chien très futé, puis de Jo et Lizzie, ce périple extraordinaire va leur permettre de révéler le meilleur d'eux-mêmes.
Une aventure pleine d'humour, mais aussi de danger et parfois de tristesse. 
Une merveilleuse leçon de vie, à partir des principes de l'institutrice, qui incitent à trouver le talent de chacun.
Une belle leçon d'Histoire aussi, et de géographie. On va avec Simon découvrir la vie rude des plus pauvres, les us et habitudes de ces territoires américains. Et aussi l'esclavage, les nuages de sauterelles, la triste façon dont on a traité les Indiens, la vie terrible dans les vastes plaines, les exactions de l'armée, et beaucoup d'autres détails. Avec surtout la découverte de l'amitié, de l'aide, et hélas l'occasion d'apprendre que la famille n'est pas toujours à la hauteur, parfois les rencontres de hasard sont bien plus positives.

Une petite merveille cette B.D. Chez moi, tous l'ont aimé. Du grand-père (pourtant très difficile sur les  BD) à mes petits-enfants, qui l'ont lue en rien de temps et l'ont partagée ensuite. 
À présent, je fais des "allers-retours" entre la BD et le roman, pour mettre des images sur le texte, et l'inverse !! 


Extraits : 

Y a pas à dire, maîtresse d'école, par chez nous, ça donne une belle autorité !

***
- Qui est là ?
- Personne.
- Si personne n'est là, alors personne n'a pu parler.
Ça tombe sous l'sens, j'veux dire.

***
Je me suis rendu compte que je n’avais jamais pensé à ma chance d’être né libre.

***
– Les Indiens ? J'en ai jamais vu de ma vie !
– Pas étonnant ! Notre gouvernement les a fichus dehors, envoyés toujours plus loin vers l'ouest en leur racontant qu'il y avait là-bas des bonnes terres qui seraient à eux pour toujours... Sauf que "pour toujours" dans l'esprit des Blancs et "pour toujours" dans celui des Indiens, ça ne veut pas dire la même chose.

***
Quoi qu’il arrive durant cette aventure, Simon, ne laisse jamais les gens se moquer de toi. Ils ne le feraient que par jalousie, parce que tu es en train de réaliser quelque chose, et qu’ils en sont incapables.

***




Scénario, dessin, couleurs : Léonie Bischoff.
D'après le roman de Kathleen Karr The Great Turkey Walk. (La longue Marche des Dindes (1999) à l'École des Loisirs.)
Éditeur : Rue de Sèvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire