dimanche 28 avril 2024

Enquête royale à Buckingham - Anna Cazine

 Un amusant petit roman où la reine tient le premier rôle. 
Mais je dois être de plus en plus difficile dans mes lectures, à force de dénicher d'excellents romans !
C'est sympathique de se retrouver dans l'intimité d'Elizabeth II et de mener l'enquête avec elle, mais j'avoue m'être un peu ennuyée.
J'ai bien compris que la reine se lève à 7h30 et boit un thé et un jus d'orange chaque jour, mais est-il utile de le répéter chaque jour ? Même pour se sentir plus proche de la famille royale. De même que le détail de chaque tenue vestimentaire.

D'entrée, la Reine me parait moins crédible que dans la série Sa Majesté mène l'enquête.
Trop avide de potins, ne respectant pas le protocole. Alors que dans l'autre série, elle se débrouille pour garder toute sa dignité tout en enquêtant discrètement.
Je ne connaissais pas la Reine personnellement (😉) mais je doute qu'on la voyait souvent hausser les épaules ou dire flûte ! Ou partir fouiner dans sa résidence et écouter aux portes. Son emploi du temps et celui du prince consort semblent assez élastiques, ce qui me surprend. Son personnel trouverait-il normal qu'elle se déplace en personne pour vérifier des bureaux, faire changer leur affectation ... ?
J'ai apprécié le côté polar, et m'immiscer dans la famille royale, mais j'ai eu du mal à y croire.

Extraits :

La secrétaire qui y travaillait, madame Morgraves, fut suffoquée par cette visite royale inattendue. Elle se leva précipitamment en lissant sa robe, et fit une révérence exagérée, qui rappela à la reine celles de madame Thatcher.

***
Elle consulta sa montre en se disant : « Me voilà à perdre mon temps dans ce bureau, à attendre mon entrevue du mercredi pendant quarante minutes…C’est bien la première fois qu’un Premier Ministre me fait faux bond… Enfin, j’imagine qu’une rage de dent est une bonne excuse pour un tel retard. »
Elle jeta un coup d’œil circulaire sur la pièce, regard qui passa sur le portrait de la reine Alexandra, et qui s’arrêta sur la petite porte secrète habilement dissimulée derrière un miroir.
- Après tout, c’est l’occasion de flâner un peu dans les couloirs et d’écouter quelques potins ! murmura-t-elle amusée.
La reine était en effet très friande des petites histoires qui se passaient au palais. C’était tellement plus divertissant que les entretiens protocolaires ! Elle aimait entendre son habilleuse, Mary, ou son assistante personnelle, Angela, lui raconter les derniers scoops du personnel - voire des membres de la famille royale. C’était donc décidé : elle passerait son temps d’attente à tenter de recueillir des nouvelles fraîches.
Sans perdre de temps, elle se faufila par la petite porte cachée, se retrouva dans l’aile nord du palais, la partie privée qui lui était réservée, d’où elle gagna rapidement la Picture Gallery. Elle jeta un coup d’œil avant d’y pénétrer : personne. Il était assez rare que cette grande galerie soit déserte, surtout en milieu de matinée, mais cela arrangeait bien ses affaires. Elle commença à la traverser dans sa longueur lentement, réfléchissant au meilleur itinéraire pour recueillir un maximum d’informations possible, quand des éclats de voix attirèrent son attention.

Éditeur : Librinova - 8 décembre 2023 - 130 pages - 16.90 €
Format numérique : 3.99 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire