jeudi 2 mai 2024

#Les Mémés T4 Fleurs de pavés - Sylvain Frécon

 
Elles me plaisent ces mémés !!
J'ai attendu le tome 4 pour les découvrir. Parce qu'étant une mémé moi-même, je craignais que ça ne m'amuse pas trop. J'avais tort, elles sont vraiment inénarrables.
Huguette, Lucette et Paulette, aussi moches l'une que l'autre, mais avec un dynamisme à toute épreuve.
Très au fait des nouvelles technologies, qu'elles maîtrisent quand ça les arrange, elles n'ont plus rien à prouver et se moquent de tout et de tout le monde.

Des gags d'une page, mais aucune lassitude même si on les lit à la suite, le format varie, l'humour aussi.
Les vignettes sont toujours arrondies, mais changent d'une page à l'autre : d'une seule par page jusqu'à une douzaine, tenant toute la largeur de la page ou deux ou trois par largeur, pas de monotonie, toujours adapté au sujet. Le plus souvent avec du texte, mais pas toujours. Pas de cartouche, mais des bulles très claires et lisibles, j'ai vraiment apprécié.
J'apprécie moins les dessins, elles sont vraiment très moches ces mémés 😏 mais on dit bien que la vieillesse est un naufrage. Mais à part le physique, elles surnagent bien les trois "ette". De quoi enlever l'inquiétude de se rapprocher des octogénaires !!
Difficile d'en dire plus car leur humour ratisse très large, tous les sujets y passent. Elles ne sont pas du genre à pleurnicher que c'était mieux avant ces mémés !!
Bref, j'ai passé un bon moment 😊

Quelques exemples seront plus parlants que mes discours !

Extraits :

- C'est quoi avoir la foi ?
- C'est réussir à prier avec vous à côté !!!

***

Ma préférée !!




Ça, c'est pour "mon" prénom :-)


Éditeur : Fluide Glacial - 7 février 2024 - 13.90 €
Format : 23 x 29 cm ; 54 pages ; couverture en carton fort
Tome 4 de la série #Lesmémés


2 commentaires: