Nous avions quitté les quatre amies installées provisoirement ensemble.
Rachel, la "chef" a loué un appartement de deux chambres avec Sally, promue responsable des approvisionnements. Qui rêve toujours de son patron, tout en s'inquiétant un peu de Mick, le patron de bar, qui l'a aidée après l'avortement de Sylvia.
Maggie, installée chez la mère de Ralph après le décès de son père, puis la fuite et le décès de sa mère, s'est vite aperçue que cette belle-mère était invivable. Elle vient partager la chambre de Rachel.
Beth doit quitter son logement chez sa tante, au mariage impromptu de celle-ci. (Mais Gérald, et une assurance-vie, l'inquiètent).
Elle s'installe dans la chambre de Sally, après une nuit chez Fred, dont le fils Jack, héros du Titanic, est amoureux de Beth.
Le début résume la situation de chacun, mais je ne saurais dire si on peut facilement lire celui-ci directement, j'ai préféré relire le tome 1 pour mieux profiter, pour me rappeler tout ce par quoi elles sont passées.
D'autant plus sombre qu'on sent la première guerre mondiale se profiler, mais cet épisode se terminera juste avant.
Il sera question de suffragettes, de filles fortes et fragiles, d'amours déçues, d'amitié. On passe de grands moments dans le magasin, à assortir le rayon, à servir la clientèle.
Comme ça a changé, c'est fascinant d'imaginer ce qu'était la vente à cette époque pas si lointaine.
Une agréable lecture.
Extraits :
- Nous ressentons la même chose en tant que secondes épouses. Nous avons l'impression que celles qui nous ont précédées nous observent.
***
Si la société n’était pas aussi hostile envers les mères célibataires, la plupart garderaient leurs enfants, déclara Sally. J’ai connu des filles qui auraient mis fin à leurs jours plutôt que de révéler qu’elles étaient enceintes.
***
J’aurais aimé avoir de bons souvenirs d’enfance à raconter, mais ce n’est vraiment pas le cas. Chez les religieuses, ce n’était que punitions et sermons. Quant aux prêtres, vous aviez de la chance s’ils ne cherchaient pas à vous tripoter.
Titre original : Love and Marriage at Harpers (2020)
Traduit de l'anglais par Martine Desoille
Éditeur : L'Archipel - 13 mars 2025
352 pages - 22,00 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire