mercredi 4 février 2026

Mon stage en pagaille - Arnaud Dudek

 
Les stages de 3e sont une belle source d'inspiration pour les romans jeunesse.
D'autant qu'ils sont très variés, du meilleur au pire, et dans tous les domaines. Ça ouvre donc des idées pour nombre de romans !
Sont-ils à conseiller pour les futurs 3es ? Assez rarement ! Car un stage réussi, bien choisi, qui se déroule au mieux, ça ne fera pas un bon roman !! 
Les aventures, les péripéties, les ratés n'encourageront pas les collégiens, mais seront plus drôles à lire !

Ici, Céleste avait pourtant bien préparé sa recherche, et faisait partie des élèves qui savaient ce qui pourrait les intéresser. Mais ça ne s'est pas passé comme elle l'espérait. Et elle se retrouve au département des Erreurs.
Qui - attention - n'est absolument pas destiné à rectifier les erreurs, seulement à les détecter. Sans que personne ensuite ne s'inquiète de les corriger.

Plus qu'un sujet sur les stages collégiens, il me semble qu'on a ici une belle critique de l'administration. Et du passage au tout informatique.
Ce roman, par ailleurs amusant et facile à lire, aurait été plus cohérent en mettant  en scène de jeunes adultes.
D'ailleurs, le stage de 3e, il est bien précisé que c'est un stage d'observation : Ici, dès la première demi-journée, on lui fait appeler une mairie, et traiter des dossiers compliqués. Même si c'est ironique, ça enlève de la cohérence au récit.
Et est-ce qu'utiliser le langage ado fera lire plus d'ado ? Si ce n'est pas démodé avant l'impression. Il est bien connu que quand les adultes commencent à connaître une expression, c'est que c'est périmé !! 😄

Un roman qui fait sourire, mais pas trop dans le sujet  !

Extraits :

Ici, on ne corrige pas les erreurs. On les retrouve. On les classe. Mais on les laisse ensuite vivre leur vie. Nous sommes là pour le diagnostic, pas pour l'ordonnance.
Je sens que mon cerveau va exploser.
- Attendez, ça veut dire que vous laissez les erreurs... comme elles sont ?
- Exactement.
Je sens que ce stage va être encore plus fatigant que prévu.

***
L'erreur, Sophie, c'est l'âme de l'administration ! Sans elle, nous sommes des coquilles vides !

***
- Enfin, Stella... Et la poésie ? Tu as pensé à la poésie ? Là, j'avoue, je ne sais pas quoi répondre. La poésie des erreurs, je ne connaissais pas.
[On note au passage qu'une partie de l'humour est due aux erreurs de son chef sur ... son prénom. Il l'appelle différemment chaque fois qu'il s'adresse à elle.]

Éditeur : Actes Sud jeunesse - 4 février 2026 - 112 p. - 13.50 €
Version numérique : 9.99 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire