lundi 2 février 2026

Les Mystères de Byton Cove - 1. Un secret à déterrer - Laëtitia Sivi

 
Gros coup de coeur assez inattendu pour ce roman demandé presque au hasard : une superbe couverture qui m'a attirée, le mot Massachusetts qui m'a retenue. Un résumé qui pouvait parler d'un cosy mystery adulte, d'une histoire de famille, d'une romance. Peu importe, je voulais passer un moment près de Boston !
Ce n'est qu'après ma lecture que j'ai appris qu'Anthelion est la collection Young adult des éditions Fleurus (Ça m'avait un peu intriguée que ça me dise que je les suivais, alors que ce mot Anthelion n'apparaissait dans aucune de mes lectures, mais je n'ai pas cherché plus).

Ruby, jeune Française vient étudier sur un campus américain dans un coin peu connu, avec un programme international. On apprend rapidement qu'elle vient de perdre Rose, sa grand-mère qui était tout pour elle. C'est pour suivre ses dernières volontés qu'elle est ici. Sur les traces d'un pan bien mystérieux de la vie de Rose, dont elle n'avait jamais entendu parler.
Très vite, le mystère va s'épaissir, et on va de surprise en surprise. Un doux thriller inattendu !

A peine arrivée, elle trouve dans son université un groupe qui la soutient très fort, qui l'aide et l'accompagne.
C'est plutôt rare. On voit plus souvent des rivalités, des méchancetés.
Ici, cet accueil fait du bien.
Mais tout ne sera pas simple pour autant.
Byton Cove est un ville hantée paraît-il, et traverser certains bois serait fort dangereux ?
Mais surtout, les dernières volontés de sa grand-mère la mettent face à une situation assez incompréhensible.
Nous allons avec elle de surprises en surprises, et ce roman est passionnant. Glissant peu à peu vers une étonnante enquête.

J'ai aimé que Ruby écoute le répondeur pour entendre la voix de sa grand-mère quand celle-ci lui manque trop. Et même, elle lui répond !
Sans oublier une agréable découverte de la vie des étudiants à l'étranger.
À partir d'une histoire vraie paraît-il.

Je regrette d'avoir pris du retard dans mes chroniques, alors, je profite que le tome 2 paraît cette semaine pour vous parler de cette série, que je vous conseille vivement.
Et je me réjouis de retrouver bientôt Ruby et ses compagnons. 

Extraits :

- On est sur un campus américain, donc pas d'alcool, tu te rappelles ?

***
- Je n'ai jamais tiré à la carabine !
- T'es démocrate ? Il y a bien qu'un démocrate pour répondre un truc pareil !

***
Combien d'hommes s'étaient approprié le travail de femmes dans l'Histoire ?

***
Car si quelqu’un avait essayé de nous tuer, cela signifiait que nous étions devenus un danger pour cette personne. Et j’avais ma petite idée sur l’identité de celle-ci. Il me tardait de partager avec Charles ma théorie.

***
Un homme craint plus pour ses bijoux de famille que de se faire perforer par la balle d’un fusil.


Editeur : Fleurus
Label : Anthelion - 400 pages - 17.95 €
Mon regard accrocha enfin les lettres gravées dans le granit rose pâle du bâtiment : Boston Public Library. Tuan m'avait emmenée à la bibliothèque de Boston. Celle-ci était composée de deux parties : une plus ancienne à l'architecture victorienne et une autre plus moderne, mais sculptée dans le même granit, uniformisant ainsi le tout.
[...]
Sous les fenêtres en forme d'arches qui constituaient le second étage, des noms étaient gravés, sûrement de personnes célèbres, peut-être des écrivains. Trois arches marquaient l'entrée, encadrées de lanternes en fer forgé.
[...]
Le hall était en marbre, tout comme les escaliers et les statues de lions. Les peintures murales aux tons pâles et ivoire ajoutaient à l'atmosphère solennelle des lieux.

Photos personnelles de Boston Public Library








Dans cette nouvelle collection Anthelion, je vous ai déjà parlé de
 A not so Innocent Deal, de Lynn Messina.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire