Roman déniché de façon amusante : après ma lecture de Meurtres trois étoiles, de Michèle Barrière, je vais sur la page Babelio et une erreur (corrigée depuis) m'apprend qu'existe ce roman, au titre proche. Un Peter May qui m'avait échappé !
Dans la famille MacLeod, je préfère Fin (trilogie de Lewis) à Enzo, mais je ne refuse jamais un polar de cet auteur franco-écossais, surtout quand il est question de gastronomie. Et ça se passe dans le Puy de Dôme !
Je trouve les aventures d'Enzo MacLeod souvent un peu trop bavardes, mais j'apprécie cette série (Assassins sans visage) qui nous emmène dans les plus beaux sites du sud-ouest français.
Ici, ce sera plus au nord-est, Thiers et le Puy de Dôme, mais toujours les beaux décors de la France profonde.
Et le plaisir de fréquenter les Grands Chefs, la bonne cuisine et le décorum des restaurants étoilés.
Mais tout n'est pas rose, on s'en doute, côté cuisine !
Enzo essaie de résoudre d'anciennes affaires non élucidées, et il doit composer avec ceux qui voudraient bien que justice soit faite, et aussi ceux qui n'ont pas intérêt à ce que la vérité apparaisse. Mais comment les distinguer ?
Entre la montagne où le chef Marc Fraysse a été trouvé mort, tout près de son auberge, et Thiers, où la gendarmerie ne lui est pas forcément hostile, Enzo est confrontée à une difficile énigme, où il se fait même aider discrètement par sa fille.
Quelques éléments de sa situation de famille (compliquée !) peuvent nous manquer si on n'a pas lu les autres tomes, mais l'histoire se lit très bien séparément. Et même la situation familiale nous est expliquée.
Extraits :
Mon père était obsédé par l'idée que l'unique façon d'échapper à la pauvreté passait par l'éducation.
***
Ces lasagnes sont délicieuses.
- Aussi bonnes que celles de votre mère ?
- Vous ne pouvez pas poser cette question à un homme, Dominique. Ce n'est pas juste de lui demander de choisir entre sa mère et une autre femme.
***
Pour moi , sa cuisine s'inspirait beaucoup trop des traditions des XVIIIème et XIXème siècles.
Il y apportait une touche personnelle, je vous l'accorde, mais il n'a pas réussi à la propulser dans le XXIème siècle, comme certains de ses contemporains.
L'excellent Michel Bras, par exemple, dont la manière d'utiliser les produits régionaux pour transformer des mets traditionnels est tout à fait unique .
Sans parler de la présentation de ses plats — de véritables œuvres d'art .
A côté de Bras, atypique au milieu des chefs étoilés du Michelin, Fraysse était à mon avis un amateur.
Encore une consécration propre aux papes du Michelin.
***
Traditionnellement, lorsque le chef d’un trois-étoiles meurt, Michelin retire une étoile au restaurant. Par respect pour le défunt, dit-on, car comment une autre personne pourrait-elle le remplacer au pied levé ? En réalité, cela entraîne une perte de revenu énorme pour sa veuve ou la personne qui hérite de l’établissement.
Série : Assassins sans visage.
Titre original : Blowback (2011)
Traduit de l'anglais par Ariane Bataille
Éditions du Rouergue (2019) 317 p. - 21.00 €
Paru en poche : 9.30 €
Quelques photos (personnelles) de Thiers, prises à l'époque où se situe le roman.
| Vue vers le Puy de Dôme depuis Thiers. |
| Thiers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire