samedi 21 février 2026

Enfiler les gants - Fabienne Blanchut

 J'aime bien l'idée de 4 romans suivant chacun un des amis, dans sa passion.
Il existe aussi "Franchir les obstacles" (Solal et les chevaux) et " Offrir un refuge" (Sarah bénévole dans un refuge pour animaux) parus fin 2025 et que je n'ai pas lus.

Mais je n'arrive pas vraiment à accrocher à ces textes. Pour moi un peu plats côté vie quotidienne, et très techniques côté passion.
Ici, nous suivons Billie, obligée d'aller au studio de boxe, en guise de "punition" après s'être battue pour défendre Tiago.
Ce tome se déroule en parallèle du précédent, on retrouve donc souvent les mêmes évènements, parfois vus différemment, parfois avec le même texte, selon qui est concerné.
Billie, partie à contrecoeur pour une activité imposée, va se prendre au jeu et beaucoup aimer la boxe.
Moi, je dirais volontiers comme Sarah : Mais la boxe, c'est violent !
Une histoire d'adolescents où l'amitié prime.
Sur la partie boxe, j'ai parfois eu un peu l'impression de lire du chinois, tant le vocabulaire est spécifique.

Et, bien que dans l'ensemble ce soit bien écrit, j'ai été gênée par cette phrase :  "ON termine de NOUS mettre en tenue". 
J'avoue l'avoir lue plusieurs fois avant de comprendre que ça voulait dire : Nous terminons de nous mettre en tenue. Ou ON termine de Se mettre en tenue. Je pensais à une intervention extérieure, peu logique !
Un détail, mais on aimerait tellement que les romans jeunesse soient irréprochables !

En résumé, pour moi, cette sympathique collection serait surtout à proposer aux jeunes lecteurs qui se retrouveront dans la passion des héros.

Mon autre chronique de cette série : Trouver sa voix (Tiago)


Extraits :

- Je n'aime pas les gymnases, je bougonne.
- Venez quand même mercredi prochain. Cela vous évitera deux heures de colle.

***
***

Éditeur : ScriNeo - 19 février 2026 - Nouveauté
Collection : ScriNeo Passion - 154 p. - 11.90 €
Lu en version numérique via NetGalley que je remercie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire