samedi 14 février 2026

Jefferson (B.D.) - Antoine Ronzon

 Un avis en demi-teinte !
Je suis une grande fan de l'oeuvre de Jean-Claude Mourlevat, et j'ai beaucoup aimé la trilogie Jefferson.
Une belle façon de faire passer par l'humour (et les animaux) des sujets graves et actuels.

Cette bande dessinée m'a paru assez fidèle au roman originel.
Côté illustrations, on n'est pas dépaysé puisque le roman était aussi illustré par Antoine Ronzon, on retrouve donc bien les mêmes images.
L'histoire est celle du premier tome : Jefferson Bouchard de la Poterie, jeune hérisson sans histoire, arrive chez son coiffeur préféré, surtout dans l'espoir que Carols, nièce et apprentie soit présente et le remarque.
Hélas, non seulement il découvre le coiffeur assassiné, mais, l'arme à la main, il est pris pour l'assassin.
Seule solution pour se disculper : découvrir le véritable tueur.
Pour cela, il faudra partir en voyage organisé au pays des humains, mener une enquête difficile, et se mettre en grand danger.
Mais il ne sera pas seul : Son ami Roland, le cochon, l'accompagne et lui déniche même un voyage organisé, un joli groupe d'animaux assez hétéroclite !

Comme toujours ou presque, j'ai du mal avec les adaptations en BD car il me semble qu'il manque des passages, ou  que ce n'est pas assez approfondi, forcément. Ça réduit un peu l'histoire à son essentiel.
Mais surtout, ici, je n'ai pas retrouvé l'humour de Mourlevat, qui nous fait dévorer un roman, somme toute plutôt sombre dans son thème.

Peut-être parce que je ne m'attache pas assez aux dessins ?

En outre, cette multitude de personnages du voyage organisé, tous très bien campés, drôles et étonnants, était une des parties que j'avais le plus apprécié.
Ici, on les voit tous, mais ça s'arrête là il me semble. On n'a pas ces individualités (qu'on retrouvera ensuite dans les tomes suivants), on a juste un groupe d'animaux, qui va agir en groupe.
À part Simone qui est un peu plus remarquée  (en sachant qu'elle a un rôle important dans les tomes suivants, j'y ai aussi prêté plus attention)

J'avais insisté  pour que notre bib l'achète, comme une porte d'entrée pour attirer les jeunes lecteurs (la couverture des romans ne leur donne pas terriblement envie de les lire)
Et en fait, je crains que ça n'en motive pas beaucoup pour découvrir plus à fond cet univers.
Une B.D. correcte, pas un coup de cœur.

Romans : 
Tome 1 : Jefferson

Extraits :

Pourtant je vous crois. Et je suis rassurée que vous ne soyez pas l'assassin sanguinaire que Mme Kristiansen décrit. Hélas, son témoignage pèsera plus lourd que le vôtre.

***



D'après l'oeuvre de Jean-Claude Mourlevat.
Éditeur : Gallimard - 26 mars 2025 
Collection  : Bande dessinée 
Format : 20 x 27 cm - 125 pages - 18.50 €
Couverture cartonnée épaisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire