dimanche 24 septembre 2023

Jefferson fait de son mieux - Jean-Claude Mourlevat

 
Après le coup de cœur de Jefferson, j'attendais avec impatience la sortie de la suite, et je n'ai pas été déçue. 
D'ailleurs, pas de risque, on n'est jamais déçu par un roman de Jean-Claude Mourlevat.
Ce volume peut parfaitement se lire seul, même si on retrouve les personnages du précédent, et s'il est fait allusion parfois à leur aventure du premier tome. Bien sûr, je vous conseille de lire les deux, ils sont tellement chouettes.
Nous revoilà dans ce monde un peu particulier où les animaux se conduisent (presque) comme des humains, et où ils en croisent parfois, mais pas si souvent.

Jefferson, le petit hérisson (enfin 70 cm, c'est pas si petit que ça pour un hérisson !!) encore étudiant, et Gilbert le cochon, qui vient de s'installer comme chauffagiste, sont ravis de se retrouver, et d'évoquer  le bon vieux temps de l'expédition Ballardeau. Mais les voila inquiets au sujet de leur amie Simone, la lapine un peu dépressive. Elle s'est absentée, et ce n'est pas très clair. 
Ils vont donc mener une enquête rigoureuse (!) pour essayer de comprendre, voire de la retrouver.
Aidés par la nouvelle camionnette professionnelle de Gilbert (enfin, quand elle roule).

Attention, je suis obligée de divulgâcher un peu, car ce roman n'est pas juste une gentillette histoire d'animaux. 
Si le précédent nous emmenait dans le monde bien triste des abattoirs, celui-ci nous embarque dans une secte. Et si l'humour est toujours présent, ce monde est terriblement bien décrit, on sourit, mais on voit bien les ficelles qui permettent de prendre le pouvoir sur les personnes fragilisées, en période difficile.

Comme le précédent, j'ai trouvé le début un peu lent, mais ensuite, on est pris par l'histoire, et c'est une  excellente manière de mettre en garde contre ces risques si sournois.
On s'amuse beaucoup aussi ! Et comme toujours chez Jean-Claude Mourlevat, une très belle écriture.
J'ai particulièrement aimé les "exercices de style" (pp. 164/165) : un mail sur un même sujet, chacun le rédige à sa manière, c'est hilarant.
J'ai aimé aussi l'idée d'un carnet pour noter les mots qu'il ne connait pas.
Deux  idées pour s'amuser avec des exercices autour du roman.

Je suis certaine que comme le premier volume, les enfants vont adorer.

Extraits :

Il faut savoir qu'au pays des animaux, chaque espèce était en quelque sorte dédiée à une profession.
[...]
les blaireaux étaient soit coiffeurs soit enseignants ;

***
- L'argent ne nous intéresse pas, Jefferson. Chacun participe à sa hauteur, et comme tu n'es pas très grand... 

***
Dans ce genre de situation, on pouvait faire confiance à Schmitt pour faire une bourde, il ne décevait jamais. Il ne déçut pas.

***
Il éteignit, se pelotonna et sentit sa gorge se serrer, comme celle d'un petit élève de sixième passant sa première nuit à l'internat.
[...]
Dans ces cas-là, il savait ce qu'il lui restait à faire et il commença : A. Allemagne, Australie ; B. Belgique, Bolivie ; C. Cameroun, Canada ; D. Dahomey, Danemark...
Avec un peu de chance, il dormirait avant S comme Suède.
[Ma citation préférée, je ne savais pas que j'avais les mêmes "trucs " que les hérissons pour m'endormir 😅 ]

***
Les mensonges, ça doit être comme Gilbert avec les bugnes, se dit-il, quand on commence on peut plus s'arrêter.

***
C'est dur de sauver quelqu'un qui ne veux pas l'être

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Illustrations d'Antoine Ronzon
À partir de 9 ans
Gallimard jeunesse 2022 - 297 pages - 14.00 €
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire