mardi 19 septembre 2023

Charlie, au fil de son destin - Peggy Boudeville

 
Un roman sur la (Haute) Couture, mais surtout, sur le courage des femmes et leur difficulté à s'émanciper.
Un très beau roman que j'ai eu grand plaisir à  lire, facile et en même temps profondément intéressant.

1931. Si Charlie, 17 ans, aime la nature qui l'entoure, son destin est l'usine de tissage de sa famille. Hélas, bien qu'elle ait toujours eu à coeur d'apprendre, de bien suivre ses cours, et de comprendre, seuls ses frères sont promis à des postes intéressants. Elle est fille, donc juste bonne à épouser celui auquel son père la destine, parce que c'est le meilleur parti pour l'entreprise, et à être ouvrière. 
Mais aussi bien sur sa tenue (c'est tellement pratique un pantalon pour faire du vélo !) que sur ses activités, elle n'est pas de nature à se laisser faire.

Une brève maladie de son frère, au mauvais moment, et beaucoup d'audace de sa part vont lui permettre de faire remarquer ses dons et ses capacités. Non pas par sa famille, qui ne veut toujours rien voir, mais par Gabrielle Chanel, Coco Chanel en personne !

Un départ à Paris sans hésiter, puis Le Touquet-Paris-Plage
Le chemin ne sera pas simple pour autant, les inimités, les difficultés d'une gestion à laquelle rien ne l'a préparée. Le désir de son père toujours de considérer cela comme une passade et d'attendre qu'elle rentre au bercail pour épouser enfin Léon. Le déchirement aussi de se retrouver quasiment seule, loin de sa famille, de son village, de ses amies.

Bien sûr, c'est un peu improbable, cette idée de confier tant de responsabilité à une nouvelle venue. Mais il est vrai que Mademoiselle Chanel était quelqu'un de très atypique. 
Et le thème, et la personnalité de Charlie sont tellement passionnants.

Tout m'a plu dans ce roman. L'importance de l'amitié, d'abord avec ses amies de toujours dans son village, puis entre couturières. Les relations familiales, ce monde qui a disparu en moins d'un siècle.
Et tout ce qui tourne autour des tissus, de la couture, de Coco Chanel. 
Et surtout bien sûr, Charlie, son courage, son audace, son intelligence pour prendre en main son destin.

J'ai découvert le concours d'élégance. Et je vois avec surprise qu'il existe toujours  ! 
En cherchant de vieilles affiches, pour avoir une idée de leur style, je m'aperçois qu'il y en a des récentes !

Dommage que ce roman soit très pénible à lire en numérique :  certaines lignes sont sans aucune espace entre les mots, plusieurs fois par page en général. C'est fatigant et ça coupe vraiment le rythme de lecture.
Par exemple, à trois reprises sur cette page :


Extraits : 

Et ces derniers jours, j'ai compris que même s'il est important de savoir d'où nous venons, cela ne nous définit pas ; l'essentiel est de savoir ce que l'on veut faire du bagage que la vie nous donne.

***
Sortez, regardez autour de vous, observez ce que les femmes ont déjà mais surtout ce qu’elles n’ont pas encore. Voyez leur manière de vivre, ce à quoi elles aspirent. J’en appelle à l’inventivité que certaines ont peut être en elles sans le savoir, je convoque votre créativité. Je pense que les femmes peuvent être chenilles le jour et papillons la nuit. Car rien n’est plus confortable qu’une chenille et rien n’est plus fait pour l’amour qu’un papillon. Je veux une tenue qui sache à la fois ramper et voler.

***
Never explain, never complain. Ne jamais se justifier, ne jamais se plaindre. C’est la devise de la reine d’Angleterre. Vous n’avez pas besoin de vous excuser jeune fille ! Les portes ne sont pas un obstacle , elles sont faites pour être ouvertes.

Éditeur : Fleurus - 1 septembre 2023 - NOUVEAUTÉ
215 pages ; 14.95 €
Lu en numérique via NetGalley que je remercie
Quelques affiches actuelles !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire