vendredi 22 septembre 2023

Gosse et les berges T1 - Lucas Méthé

 
Une bande dessinée un peu étrange, même si sa présentation est classique.
Achetée pour la bibliothèque parce que le thème nous intéresse : Drôme et Ardèche, une frontière entre les deux  : le Rhône.
Gosse vit au bord du fleuve dans la Drôme.
Pour lui, ce qui se passe de l'autre côté est étrange, inconnu, et sans doute un peu dangereux.
Quand il rencontre un autre gamin, ardéchois lui (Taigne, pour châtaigne !!), on voit bien que la peur de l'inconnu et les idées reçues sur l'étranger sont identiques pour tous.
J'ai aimé ce sujet.
J'ai aimé la présentation du Rhône, fleuve impétueux qui divisait avant qu'on ne puisse le traverser facilement.
J'ai aimé retrouver la Drôme, et puis la belle Ardèche.
Et aussi ce temps où les enfants étaient libres de jouer dehors, de courir au bord de l'eau, d'inventer leurs propres aventures, de respirer et d'imaginer.

Cependant, cette bande dessinée m'a laissée un peu perplexe.
D'abord, je n'ai pas accroché aux dessins des personnages, mais ça, c'est personnel.
Voir un gamin traverser le Rhône, sur des moyens de fortune, m'a paru surprenant et assez dangereux comme idée. J'aimais le voir jouer dehors et se risquer avec une liberté que nos pitchouns n'ont plus, mais là, c'est trop.
Et puis, j'ai été déçue, sans doute parce que je m'attendais à une BD qui parlait du "temps d'avant". Mais c'est plutôt fantastique, pas du tout historique.
Par exemple, Taigne vit avec son père, mais il disparait toute une saison sans que personne ne s'en inquiète. Même si on sait qu'ils n'avaient pas de maison, et vivaient comme ils pouvaient, c'est un peu curieux.
Et puis, il est beaucoup question de guerre. Je me suis demandé pendant un moment de quelle guerre on parlait. Quand soudain : la guerre arrive, on se bat avec des catapultes. 
Sauf qu'on nous parle d'un temps où il y a déjà quelques automobiles, et où la nationale 7 se déroule le long du fleuve.

Il s'agit donc plutôt d'une histoire rêvée, et je ne m'attendais pas à ça, sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas apprécié à sa valeur.

Je regrette que le livre n'ait pas été paginé. Quelle drôle d'idée ? C'est déjà pas très agréable sur les albums et livres très courts, mais là, c'est carrément agaçant. Comment se référer à une page ? 

J'ai trouvé surprenant que le mot "crue" soit expliqué en note par "inondation". Vu l'importance du sujet concernant le Rhône d'antan, je trouve ça dommage. Une crue cause des inondations, mais ce n'est pas la même chose !

On nous annonce déjà le tome deux. Vous me direz si ça vous tente.

Extraits : 

Mon grand projet c'est un moteur qui marcherait au foin.
Tu mets du foin, tu laisses fermenter, ça sent la vache et ça avance. 







Éditeur : Dupuis - 3 février 2023
Collection : Les Ondines ; dès 8 ans
Format  21 x 27 cm ; 128 pages ; 19.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire