vendredi 29 septembre 2023

Les Schtroumpfs et les haricots mauves (B.D.)

 
La malbouffe passe-t-elle par les haricots ? 
J'ai découvert, il y a trèèès longtemps, l'univers  des Schtroumpfs dans une histoire avec Azraël, et ce sont toujours celles que je préfère ! J'adore ce chat nettement plus malin que son maitre, le sorcier Gargamel qui finit toujours par se faire avoir.

Une fois encore, ce sont les travers des humains dont on se moque par le biais des petits personnages bleus.
Au sortir d'un hiver de famine, ils découvrent la junk-food à partir des haricots mauves. En velouté, en boulettes, et même en desserts, c'est tellement bon. Et quand un "food-truck" s'installe au village, les cornets s'arrachent, et les culottes deviennent trop étroites !
Difficile d'être dynamique quand on grossit trop, attention à Gargamel 😁
La Schtroumpfette, elle, s'oppose aux mangeurs de haricots en cultivant des légumes et en prônant un régime varié !!

Un épisode plein de clins d'oeil, nourriture, régimes, ...  et toujours amusant. 
J'aime ces B.D. pour tous les âges !

À la fin, un hommage de quelques pages de dessins originaux de Pascal Garray, décédé en 2017.

Extraits :

C'est prêt ! Voici mes fleurs de courgettes schtroumpfées aux pissenlits !

***




Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford (fils de Peyo)
Dessin : Pascal Garray
D'après Peyo
Éditeur : Le Lombard 2017
Série : Les Schtroumpfs

Mes autres chroniques de la série :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire