samedi 23 septembre 2023

Meurtres et pépites de chocolat - Joanne Fluke

Ce livre m'a fait fortement de l'oeil pendant une réunion dans la bibliothèque, et je l'ai rapidement emprunté. Un cosy mystery où il est question de pâtisserie, ça ne pouvait que me séduire.
Ça se lit volontiers mais ce n'est pas un coup de coeur.
J'ai trouvé que l'autrice tire un peu à la ligne. Quelques détails, ça fait entrer dans l'histoire, trop de détails, ça m'ennuie !
Plusieurs fois par page, des phrases de ce type, qui ne servent pas l'action : 
"Hannah prit la brique de jus d'orange et brisa l'opercule avec la petite paille en plastique."
"... elle ouvrit le portail avec sa carte magnétique" ...

Mais c'est un vrai cosy mystery : un peu d'humour, et une enquêtrice dont on se demande ce qu'elle vient faire ici, un indispensable chat, et plein de recettes de cookies à la fin des chapitres.

Hannah essaie de résister aux sollicitations de sa mère qui tient à la marier avec tout célibataire masculin qui passe dans les environs. Elle, ce qui lui plait, c'est de faire des cookies, de toute sorte, de les vendre, de les offrir, que toute la ville mange ses cookies. 
Quand son sympathique livreur est assassiné, et qu'elle est la première à le découvrir, il est évident qu'elle se sent obligée d'enquêter pour comprendre, et pour aider son beau-frère en charge de l'affaire. Qui m'a paru bien courageux de lui confier les éléments qu'il connait !
Entre les ragots des vieilles dames, les invitations des gens riches, et les robes à essayer dans le commerce voisin, elle va peu à peu démêler les fils de l'intrigue, tout en hésitant côté coeur !

Une histoire gourmande et gentillette qui détend un jour d'été. (Et qui rafraichit aussi, car il fait TRÈS froid dans le Minnesota en hiver !)

Ce livre, que j'ai lu en collection grands caractères, m'a surprise, mais pas par son intrigue : Je pense qu'il me reste encore un bon morceau de l'histoire j'arrive avec étonnement au chapitre "Epilogue". Et je découvre qu'il y a une deuxième histoire à la suite, mentionnée ni sur la couverture, ni sur la 4e, ni ailleurs  ! Étrange et un brin agaçant ! Le roman de base est donc fort court.

2e histoire :
Joyeux Noël, Candy : une mignonne bluette où l'enquête consiste à découvrir d'où vient une jeune fugueuse. Et à la rendre à sa famille. Ce qui s'avère étonnamment simple vu le motif de sa fugue. 

N'ayant testé aucune des recettes, je ne peux vous donner mon avis sur ce point !

Extraits :

"Ça veut dire quoi, hyperactive ?
- c'est un mot qu'on emploie pour dire qu'un enfant s'amuse."

***
Hannah trouvait honteux qu'un professeur gagne moins qu'un vendeur de fast-food.

***
Dans le manuel du parfait dentiste, il est interdit de poser aux patients des questions supposant des réponses autres que Gghhh ou Gghhh-Gghhh.

***
Vous savez, j'ai un appétit d'oiseau.
L'image d'un vautour déchirant une carcasse s'afficha dans la tête d'Hannah.

***
Extraits de Joyeux Noël, Candy :

Personnellement, en hiver, je ne verrouille jamais les portes de ma boutique, au cas où une personne sans abri aurait besoin d'un refuge contre le froid.

***
Hannah n'avait pas envie de la réveiller, surtout pour lui annoncer qu'elle pouvait continuer à dormir. Comme ces infirmières qui secouaient les patients assoupis pour qu'ils prennent leurs somnifères.

***
Ces cookies peuvent se congeler. [...] 
Un petit conseil, inscrivez "brocolis" sur l'étiquette, sinon vos enfants les trouveront et les mangeront glacés.

Les enquêtes d'Hannah Swensen 1
Titre original : Chocolate Chip Cookie Murder (A Hannah Swensen Mystery) (2000)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florianne Vidal
Éditions Gabelire (grands caractères) Policier Corps 16 - septembre 2021 - 25.10 €
Paru en avril 2021 au Cherche-Midi
Existe en poche (Ed. Points, 6.90 € ; 5 mai 2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire