vendredi 20 février 2026

Trouver sa voix - Fabienne Blanchut

 Un thème intéressant, le harcèlement à l'école (quoique j'ai l'impression que la moitié des romans jeunesse que je lis sont actuellement sur ce sujet, peut-être est-ce juste ce qui m'attire ?)
Un texte sympathique, sur la vie quotidienne de collégiens.
Mais je l'ai trouvé un peu mièvre, un brin trop quotidien justement, pas très palpitant.
Beaucoup de détails inutiles dans l'action ("Comme d'habitude, elle enlève son gilet et l'accroche à la patère, derrière la porte. Je dépose mon sac à dos sur le sol. Elle m'aide à me débarrasser de mon blouson."... Déjà lu les mêmes mots quelques pages, quelques jours plus tôt !! ), et des passages trop techniques à mon goût sur le chant : ça semble intéressant les techniques proposées, mais qui va s'en servir s'il n'a déjà un professeur de musique ?

Je suppose que la partie passage à la télé, enregistrement ... attirera tous les artistes en herbe, et surtout tous ceux qui rêvent de devenir célèbre sans fatigue (!) 
C'est "un peu trop beau pour être vrai". mais c'est gentillet.

Souvent, dans les romans que je lis sur le harcèlement, la solution arrive parce que la victime a un don qui la fait émerger, la musique, ou un autre art, ou un sport.
C'est chouette, mais quid de tous les autres ? Seuls les meilleurs doivent-ils échapper au harcèlement ? 
Je trouve ça gênant.

Tiago Choï aime la musique, les licornes, le rose et les paillettes. Il n'aime pas l'idée d'entrer en 6e, car il se doute que le harcèlement qu'il a déjà subi va se reproduire.
Heureusement, Billie est une amie toujours présente pour lui, et ils vont même se constituer un petit groupe bien sympathique. 
Mais parfois, ça ne suffit pas à arrêter les plus méchants, les plus stupides. 
On se demande toujours où sont les adultes censés les surveiller, quand le harcèlement devient aussi violent !
De façon surprenante, il peut aussi compter sur l'aide bienveillante de sa chanteuse préférée, Lara Luciano, qui sort parfois de son poster pour l'encourager !
Ça fera rêver les jeunes lecteurs, tout comme sa sélection à l'émission télé qu'il aime.
Et ils vont s'amuser à deviner, derrière les noms des artistes cités, les vrais noms qu'ils connaissent. L'autrice joue avec  les noms, presque le vrai, mais pas tout à fait !

Le roman est suivi d'un court dossier sur la musique et le chant.

Sur ce, je vous quitte : Billie, une amie comme on en voit peu, a fort à faire pour défendre Tiago. Elle s'est donc mise à la boxe.
Je pense que ça a un rapport avec le roman que je vais lire à présent : Enfiler les gants, de la même autrice. 😊

Extraits :

Le collège se dresse devant nous. C'est beaucoup plus grand que mon ancienne école et il y a déjà tellement de monde devant ! Un surveillant filtre l'entrée en ne laissant passer que les élèves. Les parents n'ont pas le droit de rentrer dans la cour.

***
Je sais maintenant que j'ai le droit de respirer le même air que les autres, de traverser le même ciel et de vivre sur la même planète.

Éditeur : ScriNeo - 19 février 2026 - Nouveauté
Collection : ScriNeo Passion - 154 p. - 11.90 €
Lu en version numérique via NetGalley que je remercie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire