vendredi 29 janvier 2016

L'envolée sauvage (Série B.D.)


Rare chez moi, j'ai eu envie de découvrir cette belle série BD ; belle mais bien triste.
Deux cycles de deux volumes, qui peuvent se lire ensemble ou séparément.

Ma note Babelio : *****

Cycle 1 Tome 1 La dame blanche (Laurent Galandon / Arno Monin)


Une belle BD, qui nous fait vivre de l 'intérieur une période dure, où on voit comment chacun réagit dans ces situations. 
La présence de l'oiseau apporte une note à la fois poétique et inquiétante.

C'est assez loin de mes lectures habituelles, d'une part parce que je choisis en général des sujets plus légers, et surtout parce que j'ai toujours un peu de mal dans la lecture des BD (à part les très classiques) je pense que je ne regarde pas assez les illustrations. Et de ce fait, j'ai eu parfois ici un peu de mal à comprendre ce qui se passait et à suivre l'histoire.

Mais malgré cela j'ai bien apprécié, c'est une belle découverte.
J'ai aimé aussi qu'au fil des deux cycles, on découvre la même histoire, mais vue d'une part par Simon, de l'autre par Ada, et que les personnages se croisent, se quittent, se retrouvent.

Citation :

- C'est quoi un oiseau migateur ?
- Mi-gra-teur, cela veut dire qu'à l'approche de l'hiver, il va partir pour aller dans un pays plus chaud. Il va faire un long voyage et il reviendra chez nous avec les beaux jours.
- Comme les Roth ! Il va en zone nono !! (Zone non-occupée)


Cycle 1 Tome 2 Les autours des palombes (Laurent Galandon / Arno Monin)

Je suis contente d'avoir emprunté toute la série d'un coup, je n'aurais pas pu attendre pour découvrir la suite des aventures de Simon.
Toujours une belle BD, où on apprend de l'intérieur beaucoup de choses qu'on est censé savoir, mais qu'on a ici l'impression de vivre.
Mais j'ai trouvé ce tome très dur, par les événements qui s'y passent, et parce qu'une grande partie se déroule en camp de concentration.

Citation :
- Gédéon, c'est le pigeon, moi, c'est Simon. Gédéon est la solution à vos problèmes.
- On le lâche en arrivant à Lyon, si ça marche on met l'idée en application.


Cycle 2 Tome 1 Le lapin d'Alice (Laurent Galandon / Hamo)

J'ai apprécié de retrouver une histoire parallèle aux deux albums du 1er cycle, mais vue du côté d'Ada.
Comme pour les premiers, j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre ce qui se passait (ma difficulté à suivre une BD !) mais j'ai bien apprécié, même si j'ai regretté le changement de dessinateur.
La rafle du Vel' d'Hiv', vue de l'intérieur, est très intéressante, on y apprend bien plus qu'en un cours d'histoire juste évoquée, en faits et en chiffres.
Je trouve cependant cette série un peu dure pour les enfants. Il s'agit de choses vraies, et c'est d'autant plus dur à voir en images.

Citation :

- Tu n'aurais pas tous ces soucis si tu n'avais pas épousé une juive.
- Je n'ai pas épousé une juive. j'ai épousé la femme que j'aime.


Cycle 2 Tome 2 La boîte aux souvenirs (Laurent Galandon / Hamo)

Encore un très beau tome, bien difficile puisque comme le second du cycle précédent, il se déroule en partie en camp de concentration.
L'évolution sur trois vignettes successives, du visage d'Ada enfermée dans ce camp, sans aucun commentaire, est un passage fort de ce livre.
La présence du jeune gitan qui les aide à se sauver, avec toutes les réactions autour de ce romanichel, est très intéressante. Il me semble que le peuple gitan n'est pas souvent évoqué dans les livres sur le nazisme, au moins en secteur jeunesse.

Mais le point fort de cet album est incontestablement, comme on le voit d'ailleurs dans le titre, la mémoire. Ce qu'on retient, ce qu'on oublie, pourquoi il faut se souvenir de ceux qui nous ont quittés...

Une très belle série finalement.
(On peut lire sans problème les deux cycles séparément, mais bien entendu, ils gagnent à être lus ensemble.)

Citation : 

- Mais qu'est-ce qu'on devient si on n'a plus de souvenirs ?
- Un : d'abord des sans nom...
Deux : vous disparaissez complètement !
- Alors Théodor, tu as entendu les conseils de Monsieur Lapin pour ne pas disparaître : il faut raconter aux autres son histoire au cas où on l'oublierait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire