mardi 26 janvier 2016

Dix minutes à perdre - Jean-Christophe Tixier

.

Ce n'est pas un livre que je n'aime vraiment pas. Mais je ne lui trouve pas de grandes qualités.
Plutôt une succession de clichés :
Les parents ravis de partir habiter à la campagne, l'enfant désespéré de quitter la ville et ses copains, son sport.
La fille avec qui ils se regardent un peu de haut, puis tombent vite amoureux.
Une intrigue policière, pour qu'il y ait un peu de suspens.
Des gens inquiétants qui ne le sont pas vraiment
Et bien entendu les enfants vont résoudre une énigme que personne n'avait réussi à résoudre depuis dix ans.
Assez peu d'humour.
C'est assez inquiétant pour les jeunes lecteurs, et vraiment pas attirant pour les moins jeunes.
Bref, un honnête petit policier, mais sans rien qui le démarque. Et je ne vois pas du tout pour quel âge. (Je l'ai fait lire, par erreur, à une fillette de 10 ans, qui l'a trouvé très inquiétant. Mais plus grand, on ne lit plus ce genre de roman).P.S.: J'ai relu cet épisode des années plus tard, comme introduction de la série "Dix minutes" et je suis bien moins négative ! Une série de sympathiques thrillers, où on a plaisir de retrouver les personnage au fil de chaque vacances. De l'action, de l'inquiétude, un peu d'émotion et beaucoup d'amitié. Mon petit-fils les dévore !

Citation :

Si au moins la connexion Internet fonctionnait convenablement.
Je m'imagine deux jours seul, dans notre ancien appartement. Au programme : sorties, invitations, petit pique-nique dans le salon et bons délires. Mais dans ce trou, qui pourrais-je inviter ?
Je ne connais personne.


Série Dix minutes 1er épisode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire