mercredi 14 septembre 2016

La taverne d'Ali Baba - Les QuatreQuarts Tome 1

Scénario : Serge Carrère, Brigitte Carrère, Weissengel
Dessin : Simon Léturgie
Editeur : 12bis - 2010

Une BD que je n'aurais certainement pas pensé à emprunter à la bibliothèque, au milieu des innombrables BD enfants. Rapportée par mes petites-filles, j'ai voulu y jeter un coup d 'oeil, c'est toujours intéressant de voir ce qu’elles lisent.

et là .... surprise : je l'ai lu sans la lâcher.
Un joli petit coup de coeur.



Un thème assez classique : la concurrence entre un restaurant traditionnel et une chaîne de fast food, entre les gentils restaurateurs et les méchants vendeurs de bouffe innommable !
Mais d’une part, j'ai rarement vu ce thème en BD jeunesse, et même plus largement celui de la cuisine. D'autre part, c'est un joli petit régal de lecture.
C'est amusant sans être déjanté, de belles amitiés, des gens variés.
On y parle vraiment d e cuisine.Les ados se mettent souvent au travail pour concocter de belles recettes. Et n’oublient pas la vaisselle ensuite - ou quand ils oublient on le leur rappelle !
Et petit plaisir supplémentaire, six pages de recettes à la fin, celles réalisées au cours  de la B.D., présentées de façon amusante mais qui mettent l'eau à la bouche.
Miam !

Un deuxième tome existe.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition et si j'en crois Internet, elle a été reprise par Glénat.
J'espère qu'ils donneront une suite à cette jolie série.




Extraits :

[Devoir de maths en classe]
- Magali, aide-moi s'il te plaît...
- Écoute, je me sers de ce que vendent mes parents, alors les mangues deviennent des nombres relatifs, les papayes, des entiers naturels, et ça va tout seul !
Adapte-toi...
...
Alors, tu t'en es sortie 
- Oui, géniale ton astuce !
les fractions à base de farine, d'oeufs et de lait, ça coulait de source ...
- ?
- Et puis à la fin, l'équation du tiramisu, un vrai régal !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire