samedi 16 septembre 2017

Nulle part sur la terre - Michael Farris Smith

Gros coup de coeur, assez inattendu pour moi ! Je suis encore sous le choc de la lecture !
Un très grand merci à Babelio et aux Editions Sonatine. Je n'aurais probablement pas lu cette petite merveille sans la Masse Critique Spéciale. 
Je l'ai demandé parce que je suis intéressée par l'Amérique profonde, par les laissés pour compte et par ces états du sud. Mais j’avoue que je m'attendais un peu à devoir me forcer à le lire. D’autant qu'il est arrivé à un moment où j'avais surtout besoin d'optimisme.
Mais c'est tellement beau, écrit de façon agréable, et certains personnages tellement touchants que je l'ai dévoré.
En fait, je n'ai pas pu le lâcher, et à présent qu'il est terminé, il me manque. Et au milieu de mes multiples lectures, ça, c'est vraiment un signe.

Deux vies cassées par manque de chance, parce que pas nés au bon endroit, au bon moment. 
Deux qui essaient encore de s'en sortir, et dont on se doute qu'ils cheminent lentement l'un vers l'autre, sans bien sûr le savoir. Et dont on se prend à  espérer que ce soit pour une petite respiration, pour lever un peu la tête. Et pas pour le pire. et on en doute de plus en plus.


Des descriptions, mais qui jamais ne donnent l'impression que c'est pour remplir la page. Mais au contraire pour nous planter le décor, pour qu'on entre vraiment dans les lieux et l'histoire.
 Une façon agréable aussi bien de raconter ce qui se passe que de décrire, campagne et nature comme ville, maisons et gens. 
Et du suspens, de l'angoisse, de la tendresse.
L'Amérique profonde, et pas celle dont on rêve, celle de tous ces malheureux qui tentent de s'en sortir sans savoir comment ils ont pu en arriver aussi bas.


Une très belle construction, puisqu'au début, on fait la connaissance des deux personnages principaux, qui  n'ont, ou ne devraient avoir aucun lien. Peu à peu, à la fois on les sent se rapprocher,  on comprend ce qui les lie, et on découvre le passé, les événements malheureux qui les ont amenés là. 

Un point m'a quand même surprise. Un homme dont la vie a été détruite par sa conduite sous alcool. On comprend que c'est quelqu’un de bien, qu'il regrette énormément. Mais ...  ça ne l'empêche pas d'encore prendre le volant en buvant pas mal. Je me demande si vraiment les Américains en général picolent autant !!

La présence de la fillette apporte à la fois un côté plus émouvant, et aussi plus dur, car des adultes en galère, c'est une chose, mais une si jeune gamine, ça fend le coeur.

Un livre qui marquera, mais ce que j'ai vraiment apprécié en fait, c'est le plaisir de lecture, le genre de livre que dans lequel je me plonge à chaque instant, même si je n'ai pas de temps pour la lecture, et je ne m' attendais pas sur un sujet pareil.
J'ai aimé aussi qu'il soit beaucoup moins noir que le sujet pourrait le laisser penser. Il y a malgré tout un espoir profond qui se dégage de cette lecture. 
Il y a aussi quelques passages de belle poésie sur les paysages de ce Mississippi que l’auteur doit beaucoup aimer. 

J'avoue que je ne connaissais pas les Editions Sonatine (et non, je n'ai pas (encore ?) lu La Fille du train !) et que pour un premier essai, c'est vraiment positif.

Extraits :

Elle s'était rendu compte avec le temps que les mauvais coups, une fois que c’était parti, s'amoncelaient et proliféraient comme une espèce de plante grimpante sauvage et vénéneuse, un lierre qui courait tout le long des kilomètres et des années

***

Dans les marais du sud du Mississippi on peut regarder le monde s'éveiller quand les rayons d'or pâle du soleil s'immiscent entre les arbres et la mousse et les grues aux larges ailes. Les libellules bourdonnent et les ratons laveurs sortent de leur tanière [...] Les reptiles ondoient et les merles criaillent dans le paysage zébré par la lumière de l'aube venue prendre la relève de la nuit profonde et  paisible.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty
Titre original : Desperation Road (2017)
Editions Sonatine - 24 août 2017 NOUVEAUTÉ  - 361 pages
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire