vendredi 29 septembre 2017

Wiggins et Sherlock contre Napoléon - Béatrice Nicodème

J'ai découvert la série des Wiggins il y a près de vingt-cinq ans, et je les lis toujours volontiers quand j'ai l’occasion d'en trouver un. D'autant qu'il me semble que parmi les romans récents, on ne trouve plus tellement à présent de bons petits policiers pour les enfants de 9-11 ans. Ni trop sanglants ni trop simplistes.

Wiggins, au cas où vous ne connaîtriez pas par coeur tous les romans de Sir Arthur Conan Doyle, est ce gamin des rues futé que Sherlock Holmes emploie parfois pour lui confier ses recherches ou ses filatures, aidé de sa petite bande des "Irréguliers".
Béatrice Nicodème en a fait le personnage central de sa série, et on se régale. On croise bien entendu "le grand homme" qui a une place importante dans chaque roman, accompagné de son inséparable Dr Watson. On parcourt le Londres du 19e siècle, du côté de Whitechapel comme du côté des belles résidences des nobles. Et on suit une vraie intrigue policière, que Wiggins aidera beaucoup plus à démêler que l’Inspecteur Lestrade.

Ici, il n'est pas réellement question de l'Empereur, mais de l'ennemi habituel de Holmes, Moriarty "le Napoléon du crime". Et aussi d'anarchistes russes, et d'un noble bien suspect.
Wiggins se trouve un copain irlandais.
Il va aller d'un musée (la National Gallery) à un concert, et même sur un bateau voguant vers le continent.

Un chouette petit polar, et vu le sujet, ça n'a pas du tout vieilli. D'ailleurs, il en parait de temps en temps un nouveau. J'espère que ça va continuer !



Extraits :

Allan a poussé les hauts cris.
"Un Écossais ! Moi, un Irlandais, dormir dans la chambre d'un Écossais ? Pas question !"

***

- Et voilà, l'hypothèse de Wiggins se vérifie. La peste soit de cet accident qui m'a fait perdre une journée !
J'ai pris un air modeste, mais je buvais du petit-lait. Aucun compliment n'aurait pu me faire plus plaisir que ces six mots : l'hypothèse de Wiggins se vérifie...


Série  Wiggins
Syros 2007
Collection Souris noire - 204 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire