samedi 23 novembre 2019

L'île des disparus - 3 Les lueurs de l'archipel - Camilla & Viveca Sten

Un incroyable mélange très cohérent entre l'écologie et la planète en danger, et les vieilles légendes nordiques.

Comme les précédents, j'hésite à m'y lancer, je suis toujours un peu mal à l'aise avec le fantastique, surtout quand comme ici il s'agit de légendes, profondément ancrée dans le pays, donc "comme si c'était vrai".
Et puis très vite, je suis happée par l’histoire.

Dans ce 3e volume, nous entrons directement dans le vif du sujet. Contrairement aux précédents, nous savons à présent que Tuva est un changelin, qu'elle a des pouvoirs magiques, pouvoirs importants, mais pas forcément suffisants pour faire face aux dangereux éléments qui se manifestent.

Dans le prologue, nous sommes directement au cour de la catastrophe, et nous en voyons le côté magique.
Peu après, Tuva se met à l'eau, on constate qu’elle est bien une fille de l'eau.

L'attrait de ces romans vient, en partie, du juste équilibre entre les détails du quotidien, la vie de Tuva et son entourage, et le côté magique et maléfique.
On a donc vraiment l'impression de partager un moment de leur vie, et c'est poignant.



Rasmus revient pour ces vacances d’hiver, et ça a une importance capitale pour Tuva, qui se sent revivre en sa présence. J'ai aimé que cette belle histoire entre eux soit présentée autant comme de l'amitié que de l’amour.

Ce troisième volume, toujours centré autour de Tuva qu'on a plaisir à retrouver, est encore plus prenant que les précédents. Car elle sait que l'Ondine lui réserve un très mauvais coup, ou plus exactement, s'apprête à envoyer une énorme catastrophe pour la planète, et elle en connait même la date.
Un compte à rebours donc extrêmement angoissant et stressant.
Avec des chapitres très courts qu'on est obligé d'enchaîner sans souffler !!

Et bien entendu, plus que jamais, les explications écologiques de ces malheurs.

Une trilogie envoûtante qu'on quitte à regret (Si les autrices disent en postface l’avoir terminée en larmes, elles ne seront pas les seules)

Extraits :

Frej Ernberg aurait pu être mon père, mon frère ou mon oncle. Mais il est mort et je suis la dernière survivante de mon peuple.
Je suis terriblement seule. Et il ne reste que trois jours.

***
Hedda, elle,  ne semble pas du tout s'en faire. C'est sans doute à cause de son grand âge. Comme le dit souvent mamie Gerd : quand on est vieux, on arrête de se faire du souci pour rien.

***
- Sauf que personne ne peut faire renaître le Gulf Stream, dis-je. S'il disparaît, c'est pour de bon. Les hivers vont rapidement devenir plus rudes et la glace se formera partout.

Traduit du suédois par Marina Heide
Titre original : Mareld (2018)
Éditions Michel Lafon - 14/11/2019
NOUVEAUTÉ - 443 pages
Résumé Babelio

L'île des disparus :
Tome 1 : La fille de l'eau
Tome 2 : Le secret du brouillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire