dimanche 6 décembre 2020

Parlez-moi de Simon - Tiphaine Hadet

Un recueil de nouvelles exceptionnel ! un petit bijou.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles,  que je trouve souvent soit trop tristes, soit plutôt creuses, c'est si court.
Mais là ... que d'émotion, c'est absolument fascinant.
J'ai pensé au Silence de la mer, de Vercors (qu'il faudrait que je relise)

Je ne connaissais Tiphaine Hadet que par ses romans, plus doux (quoique ...) et je n'ai pas cherché du tout à savoir ce que recouvrait ce titre. 
Je la remercie énormément de me l'avoir proposé, car je ne serais pas allée de moi-même vers ce sujet, et ça aurait été vraiment dommage.

Nous avons donc quatorze nouvelles, quatorze courtes histoires qui se passent toutes pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi différentes que possible, et toutes aussi fortes et surprenantes.
Beaucoup ont été primées.
Chacune met en scène un ou plusieurs personnages, dont nous allons nous sentir proche, nous faisons vraiment leur connaissance, bien qu'il s'agisse de textes courts.
On va étonnamment voir ce conflit par les yeux de chaque partie, et c'est chaque fois aussi poignant.
Surprenant aussi car il y a une vraie chute, beaucoup de suspense et de surprises.

Je les ai vraiment lu sans pouvoir les lâcher, malgré le sujet, c'est prenant, on entre vraiment dans l'instant des personnages, ce qui est plutôt rare pour des nouvelles. 

Je crois que c'est "À contre-jour" qui m'a le plus marquée, mais toutes sont importantes.
Qu'elles parlent de Madame Hitler, de ceux qui attendent le retour du front, d'un départ pour l'Angleterre, du côté allemand comme du côte français, de la France comme des camps. Voire d'une classe de lycéens de nos jours, ou presque, avec une étonnante pointe de dystopie.
Mais, comme toujours, tout est dans la chute.

Extraits :

Le jour de mon arrivée, le docteur Helmann, qui m’avait précédée d’une courte semaine, m’a ouvert grand ses bras. Je suis devenue sa petite protégée. Devant mon regard quelque peu effrayé, il a tenu à me rassurer.
« Vous verrez, tout se passera bien. Faites-moi confiance ! Continuez à travailler comme avant, avec autant de sérieux, et il ne vous arrivera jamais rien ! » 
Son laïus d’accueil m’a glacé le sang. Que pouvait-il advenir d’une jeune infirmière, désireuse de servir sa nation et ses patients ? 

***
Bien sûr, que je suis coupable. Coupable de trahison. Jugé par la Haute Cour. Jugé par des salauds qui ne cherchent qu’à faire table rase des dernières années. Jugé par des hommes qui pensent qu’en me tuant, ils effaceront leurs dettes envers les blessés, les morts, les veuves, les orphelins. Mais je suis coupable. Coupable, tu comprends ? »

***
« Monsieur Raymond, pouvez-vous me parler de Simon ? » L’homme sourit et toute sa bienveillance envahit l’endroit.
« Que voulez-vous savoir, Louise ? » Tout. Elle veut tout savoir.

Éditeur : Ipanema - 2017 - 176 pages

Un autre livre de Tiphaine Hadet que j'ai chroniqué : Les promesses de nos lendemains











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire