lundi 14 décembre 2020

Royal Special School T1 Frissons et plum-pudding - Yaël Hassan & Nancy Guilbert

Tout ce que j'aime réuni dans un livre, c'est possible ça ?
Mon duo d'autrices préférées (quand Yaël Hassan n'écrit pas avec Rachel Hausfater !)
L'Écosse. 
Un collège britannique.  
Une belle amitié. 
Des fantômes plutôt bienveillants. 
Et en prime tous les plats écossais, à vous en mettre l'eau à la bouche.

De l'aventure, du suspense, j'aurais voulu ne jamais arriver au bout de ma lecture !

Rose intègre, bien contre son gré, la meilleure école de la région. Son grand-père, qui l'élève depuis la disparition de ses parents sur le Titanic, ne lui a pas laissé le choix. 
Difficile de s'habituer à l'internat quand on est en 6e. Difficile de se faire des amis. La seule dont elle se sent proche, c'est Virginia la jeune aide-cuisinière, et ça ne se fait pas l'amitié avec le personnel !!
Virginia, qui a dû quitter sa famille pour venir travailler dur dans le college, et qui n'est autorisé à rentrer pour un court week-end que tous les quinze jours. Mais quel bonheur alors pour elle et aussi pour ses jeunes frères et sœurs de la retrouver. C'est très émouvant cette ambiance familiale.
Mais au-delà des retrouvailles, ce bref passage dans son village va lui permettre de comprendre un peu les étranges choses qu'elle a découvert à l'école. 
Car il s'en passe, de quoi s'inquiéter vraiment.
Comment Rose peut-elle recevoir l'aide du meilleur ami de son frère, alors qu'elle pleure encore sa disparition ? Y a-t-il un bibliothécaire ou non ? Pourquoi ne reçoit-elle jamais de courrier ?
Je voudrais vous parler de tout, car j'ai tout aimé, suspense, amitiés, méchancetés, peur et découvertes, le genre de roman que je vais lire et relire, mais je vais devoir vous faire attendre pour le découvrir.

Seule déception (c'était trop beau, mais elle est de taille !) la fin n'est pas une fin !! Déjà que j'aurais voulu ne jamais y arriver.
Je savais que c'était un tome 1, mais je pensais à des épisodes distincts, comme souvent en policier, mais pas ici, on va devoir attendre avec grande impatience, pour en savoir plus.

A part ça, un vrai régal cette lecture.
Une ambiance très "college", de la cuisine écossaise, des personnages très agréables (d'autres moins !), des citations et de la poésie française, et la découverte de quelques légendes écossaises.
Et une chouette couverture, brillante, présentant les personnages et les décors, avec de beaux rabats.
Mais il vous faudra attendre février pour découvrir cette première partie !
Et septembre probablement pour la suite.

Extraits :

Les livres, c'est plein de bêtises, ça vous r'tourne le cerveau et c'est point intéressant !               

***
- Mon grand-père, poursuit Rose, m'avait pourtant dit que la Royal était un modèle en matière de traitement juste et bienveillant à l'égard des élèves. Qu'il ne s'agissait nullement d'un établissement pénitentiaire comme d'autres et... Il sera très déçu d'apprendre ma mésaventure et cette très injuste punition...

Photos et réalisation Yaël Hassan

Autrices : Yaël Hassan & Nancy Guilbert
Illustratrice : Coralie Muce
Gulf Stream éditeur - 4 février 2021 - NOUVEAUTÉ
218 pages - 13.90 €


2 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse chronique ! Nous sommes tout autant frustrées que vous de faire autant attendre nos lecteurs et lectrices...
    Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous. Oui, c'est vraiment dommage. Même pas question de l'offrir cette fin d'année, trop frustrant !! Mais on se précipitera avec plaisir dès la parution du 2 !!

    RépondreSupprimer