samedi 20 mars 2021

500 000 euros d'argent de poche - Rémi Stefani

Un petit polar qui a bien plu aux enfants.
Une histoire originale et un peu fofolle !

Un meurtre, un vrai, juste devant chez Aurélien. De quoi pouvoir frimer face aux copains, et se faire excuser de son inattention en cours !
Mais ce n'est pas tout : Personne ne sait pour quoi un comptable, apparemment sans histoire, est venu mourir au bord de la Moselle. Mais Aurélien tombe sur ce qui pourrait être un indice : une mallette bien cachée. Qu'en faire ? La réponse est évidente, mais ... elle contient tant d'argent que c'est vraiment trop tentant. 
Comment se résoudre à tout perdre ?
Aurélien a quelques idées, simples et sans grand risque.
Hum, mais il n'avait hélas pas tout prévu. Et ce qui commençait comme un polar se continue plutôt en thriller pour lui.
C'est inattendu, facile à lire et assez palpitant. Pas très angoissant (du moins en tant qu'adultes parce qu'on se doute que ça ne finira pas trop mal ?)

Je ne pensais pas qu'un livre qui a pratiquement son âge intéresse mon petit-fils, mais c'est lui qui l'a  choisi à la bibliothèque, et il l'a beaucoup aimé, sa sœur aussi (9 et 12 ans).

Extraits :

Mme Justin, c'est la championne du désastre et de la catastrophe réunis. C'est simple, vous l'écoutez une heure et vous avez l'impression d'avoir regardé un an de journal télévisé.

***
Le temps de retourner à la maison, j'avais déjà calculé que je pouvais m'offrir deux cent cinquante scooters. C'est fou comme on devient bon en maths quand on est riche.

***
- Qu'est-ce que veut dire ta mère ? Il y a vraiment eu un crime devant chez toi, Aurélien ?
- Oui. Ils ont tué un type le long de la rivière. Quatre balles, qu'ils lui ont mis, j'ai précisé en imitant un pistolet avec la main.
- Comment ça, ils ? Qui à tué cet homme ?
- Je sais pas. Mais lui, il était comptable. Vous voyez à quoi ça mène d'être fort en math !


Éditeur : Rageot (02/2013)
A été réédité en 2016.
Collection Heure noire - 155 pages
À partir de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire