lundi 1 mars 2021

Les hommes virils lisent de la romance - Lyssa Kay Adams

Un amusant petit roman, curieux mélange entre roman de vie, romance, sexe et humour. 
Une double romance plutôt originale (quoique je n'ai pas lu beaucoup de romances pour comparer !).
Nous suivons parallèlement le couple de Gavin et Théa, et le roman historique que lit Gavin, et qui fait écho à sa situation.

Gavin a une femme qu'il aime, deux jumelles  qui viennent d'entrer à la maternelle, et il est sportif de haut niveau. Il consacre donc l'essentiel de son temps et de son énergie au baseball.
Théa, après un mariage un peu précipité, a essayé de se couler dans le moule de la parfaite femme de joueur, délaissant ses aspirations profondes et tentant de se lier avec les autres épouses alors qu'elle ne se sent absolument rien en commun.
Un incident qui pourrait être anodin révèle soudain le profond malaise de leur couple et Théa souhaite une séparation. 
Gavin s'aperçoit, un peu tard, qu'il ne peut vivre sans elle, et sans ses filles. Effondré, il ne sait que faire.
Ses collègues tiennent à l'aider, plutôt contre son gré, avec une idée surprenante : Lire de la romance. Parce que dans les romances, les femmes indiquent ce qui leur plaît, ce qui les insupporte, ce qu'elles aimeraient ou n'aiment pas. Un mode d'emploi en quelque sorte, parce qu'il est si difficile de se comprendre entre hommes et femmes.
On va donc le forcer à lire une romance historique, qui colle étonnamment bien à sa propre vie !

C'est très amusant quoique les protagonistes ont des réactions qui ne m'ont pas parues toujours très logiques.
Par exemple, il veut la reconquérir, mais lui propose de se retrouver avec ceux de son équipe, ce que justement elle ne peut plus supporter.
Elle veux le mettre dehors mais est terriblement attirée par lui.
J'ai trouvé le personnage de Liv plutôt désagréable, avant de comprendre pourquoi elle est si possessive avec sa soeur.

Cette idée de faire un parallèle entre un roman se déroulant en un autre siècle, et la vie d'aujourd'hui, non pas pour comparer, mais pour y prendre des idées, est fort amusante.
Je pensais qu'elle serait menée un peu plus loin, il me semble qu'elle aurait pu être encore plus exploitée. Mais c'est intéressant.
Et ce roman est aussi une belle occasion de réfléchir au couple, à la vie de famille, aux priorités de chacun, à la façon de prendre en compte les désirs de l'autre.
Et à l'importance de l'influence du passé familial sur chacun.

Une jolie lecture détente donc, qui incite en même temps à réfléchir sur la vie de couple.

Extraits :

Une femme se souvient parfaitement de toutes les fois où un homme lui adresse un clin d'oeil parce qu'on adore ça. C'est comme de l'herbe à chats. Si on nous fait un clin d'oeil, on se roule sur le ventre en ronronnant.

***
Nous sommes tous la somme de nos expériences et nos réactions dépendent de notre passé. Exactement comme dans les romances. Ce que le personnage a traversé avant le début de l'histoire détermine sa façon de réagir à ce qui lui arrive dans le livre.
- Mais on est dans la vraie vie, pas dans un livre.
- Ce sont les mêmes principes, affirma Malcolm. C'est pour ça que les gens aiment autant la fiction. Elle énonce des vérités universelles.

***
Toute ta vie, tu as cru que tu devais chercher une femme qui t'aimait malgré ton handicap, alors qu'il te fallait trouver une femme qui t'aimait à cause de lui, parce qu'il fait partie de toi.

Titre original : The Bromance Book Club (2019)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Angéla Morelli
Editeur Harlequin (HarperCollins France) - 3 mars 2021 - NOUVEAUTÉ
354 pages - 16.90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire