jeudi 25 mars 2021

Le Génie de la lampe de poche - Émilie Chazerand

Quand mes petits-enfants dénichent à la bibliothèque un Pépix que je n'ai jamais lu, je ne vais pas laisser passer. Quand en plus, il s'avère être du duo Émilie Chazerand / Joëlle Dreidemy, je me précipite forcément pour le lire.
S'il n'atteint pas le niveau de l'excellentissime Falalalala, ce Pépix est aussi drôle que les précédents.

Vladimir, futur scientifique plus porté vers la lecture, la réflexion et les études que vers le sport et l'agitation, est envoyé en colonie. La Joie dans les bois n'a de joyeux que le nom. Tout y est franchement horrible. Et comme notre héros ne jure que par l'eau de Javel, c'est encore pire pour lui que pour les autres.

Un bref espoir quand un Génie lui apparait soudain (et oui, on se modernise aussi chez les génies, certains sont dans les lampes de poche, d'autres dans les ampoules à économie d'énergie ou les néons).
Hélas, Eugène Von Génial est assez génial en effet, surtout pour compliquer chaque situation.

Je déconseille fortement aux parents ayant l'intention de se débarrasser de leurs enfants aux prochaines vacances (que ce soit pour convoler avec un cambrioleur ou pour tout autre motif aussi légitime) de leur donner à lire ce charmant roman. 
Même par la contrainte, vous n'aurez plus aucune chance de les persuader de partir en colonie.
Dans le cas contraire, n'hésitez pas, vous pourrez passer ensemble un bon moment de franche rigolade !!
Aussi bien grâce aux textes qu'aux illustrations. Mais vous risquez aussi de devoir adopter un mouton.

Et n'oublions pas les bonus, plus ou moins appétissants ! :



Qui en parle ? Takalirsa

Extraits :

On a le droit de jouer hein, mais seulement avec des jeux où il n'y a ni adversaire, ni rivalité, ni cartes, ni pions, ni dés.
- Pourquoi ?!
- Je sais pas trop. Un truc en rapport avec le diable, je pense.

***
Et vous avez trois voeux pour réaliser tout ce dont vous rêvez. Ou quelque chose d'approchant.
- "Ou quelque chose d'approchant" ?! Ça veut dire quoi ?
- Ça veut dire que parfois, certains voeux ne sont plus disponibles pour des raisons de problèmes de stock.

***
Pour ceux qui, comme Vladimir, auraient mal lu la liste et bêtement oublié de prendre une seconde paire de chaussures, je vous conseille d’occuper le reste de votre après-midi à vous confectionner vous-même des souliers ! En voilà, une super activité créative et manuelle, non ?
Euh… non. Mais bien sûr, personne ne le dit à haute voix. On passe donc deux heures, voire trois, à chercher de quoi s’envelopper les pieds.
Tout ce qui est papier, ça ne marche pas : c’est trempé et pâteux en deux secondes trente centièmes.
Tout ce qui est tissu, ça ne marche pas : c’est trempé et inconfortable en quatre secondes huit centièmes.
Tout ce qui est végétal, ça ne marche pas : c’est trempé et douloureux tout de suite.
J’opte, à contrecœur, pour les peaux de lapin généreusement offertes par Waltraud… et je dois dire que, une fois surmonté le dégoût pour la chose, c’est chaud et doux sous les orteils.
Il n’empêche que je trouve ma situation bien pitoyable. Traumatisé, frigorifié et condamné à enfiler deux mammifères… c’est ça, la joie dans les bois ?!
Au dîner, en signe de protestation, je refuse de manger mes petits sauveurs.

***

Illustrations : Joëlle Dreidemy
Éditions Sarbacane 2017
Collection Pépix - 235 pages - 10.90 €

Autres lectures du duo d'autrices :


D'Émilie Chazerand :

Illustrés par Joëlle Dreidemy :
L'aspirapeur


Lien vers tous les autres Pépix que j'ai déjà appréciés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire