Après le tome 1 Un secret bien gardé, obligée d'enchaîner sur le suivant, puisque le suspens est à son comble.
Ça se lit toujours aussi agréablement bien qu'il soit tellement improbable qu'elle reste aussi longtemps sous sa fausse identité.
Sophie m'a parfois agacée, souvent très dynamique , elle apparait par moments pas très futée. Longue valse hésitation je l'aime je l'aime pas !
L'aventure est toutefois prenante, et on a aussi de jolies balades dans St Malo et le sillon.
Une suite qui se laisse lire, et qui nous dévoile la fin de l'histoire, après quelques revirements assez inattendus.
Aparté familial : on trouve ici une famille Guerpillon, parent avec nous ?
Extraits :
- Comme esclaves ? Mais comment peut-on faire ça à des êtres humains ? Comment le roi peut-il le tolérer ?
[...]
- Je ne comprends pas comment c'est possible.
- Et pourtant, notre société n'est faite que de ça, soupira le comte d'un air sombre. D'inégalités qu'on nous apprend à respecter dès notre plus jeune âge. Pensez à notre propre situation. Pourquoi devrions-nous avoir plus de droits que ces gens autour de nous ?
[...]
Naissance, couleur de peau, sexe... Ce ne sont que d'absurdes prétextes pour légitimer une soif de pouvoir et d'asservissement.
***
— Nous avons de la chance, annonça Mathieu avec le sourire. La marée est basse. Dépêchons-nous avant que l’eau remonte.
Étienne hésita, peu rassuré. Il savait que la mer engloutissait par période le chemin, mais il ignorait combien de temps cela lui prenait. Cependant, Mathieu s’était engagé. Le jeune Kerdelec ne pouvait pas rester en retrait. Et puis, ne rêvait-il pas depuis des années de visiter Saint-Malo ? À son tour, il encouragea son cheval. Son regard dériva vers l’eau et, étrangement, sa peur se dissipa pour laisser place à une intense fascination.
Les mouettes et les goélands criaient au-dessus de leur tête, comme autant de déclarations de bienvenue aux voyageurs qui se dirigeaient vers la ville
***
— Les loups ont le droit de vivre, le contredit Carnac. Les hommes empiètent sur leur territoire et détruisent les forêts. Il est bien normal qu’ils cherchent…
— Allez dire ça aux mères qui ont perdu des enfants ! Charles et moi avons eu de la chance, mais ce n’est pas le cas de beaucoup de paysans.
— Alors cet animal méritait de mourir à cause des actes perpétrés par ses pairs ? Pour ce qu’il aurait possiblement accompli ?
***
À moins que vous ne soyez simplement pas capable d’accepter qu’une femme ne puisse avoir d’autres aspirations que d’être une bonne épouse ? Que sa seule possibilité soit d’attendre qu’un homme règle tous les problèmes à sa place ?
Éditeur : Calmann Levy - 15 mai 2024 - 509 p. - 16.90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire