lundi 15 décembre 2025

Le vent souffle sur Little Balmoral - Sophie Jomain

Un roman sympathique, que j'ai lu avec plaisir, je me suis attachée aux personnages. Mais tellement attendu ! Aucune surprise, on sait exactement ce qui va se passer, c'est gentillet mais peu de suspense et vite oublié.
J'ai aimé l'ambiance, cette propriété, ce village plein de gens ouverts et agréables. 
J'ai été agacée par le couple central, qui passe son temps à éviter l'évidence, à agir comme des ados alors qu'ils se retrouvent enfin au bout de tant d'années.

Au début de ma lecture, j'avais noté : les gros mots sont-ils indispensables ? Mais curieusement, il  me semble n'en avoir pas retrouvé ensuite ?

Au final, un gentil moment de détente, dommage qu'on devine sans cesse ce qui va se passer.
Pourtant, j'avais tellement aimé Les perce-neige s'éveillent sous les flocons

La couverture est belle !

Extraits : 

Compte tenu des informations en ma possession, vous êtes l'unique ayant droit dans la succession de Mme Clavreuil. Aussi, je vous informe qu'en vertu de son testament, elle vous a nommée légataire universelle.
[...]
J'ai laissé derrière moi les étendues rougeoyantes du Québec, et si la Creuse est bien différente de mes terres canadiennes, l'automne y est aussi captivant.
[...]
J'aime quand l'été se termine et laisse place à la magie d'octobre, tout est plus romantique et chaleureux. Il me semble que des quatre saisons, l'automne est la plus réconfortante.

***
- Je vis au Canada, l'Halloween est une fête très importante pour nous.
- Oh, mais il ne s'agit pas d'une fête, ma chère, mais d'un rite, du passage de la lumière à l'ombre, du symbole de la fin d'un cycle à la renaissance d'un autre . On peut bien sûr le fêter, mais nous devons surtout l'honorer, car la frontière est fine entre notre monde et le Sídh, celui de l'au-delà. Il serait fort mal habile d’en sous-estimer le pouvoir si nous n’en respections pas les règles ancestrales. Négligez le et vous vivrez le pire hiver de votre existence.

***
- Les animaux sont des êtres beaucoup plus sensibles qu'on ne le croit. Particulièrement l'âne qui est doté d'une intelligence et d'une mémoire exceptionnelles. C'est un ami fidèle, tendre et généreux. Il vous sera toujours dévoué si vous prenez soin de lui.

***
Le sarcasme est une arme plus efficace qu’un couteau.

***
- Tu n'es pas vieille, maman, tu es à parfaite maturité !

Éditeur : Charleston - 18 septembre 2025 - 320 p. - 19.00 €
Lu en version numérique (Emprunt bibliothèque)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire