vendredi 10 août 2018

Cambouis - Geoffroy de Pennart

Je suis tout à fait fan des albums de Geoffroy de Pennart, et de ses personnages de contes détournés.
Celui-ci m'a cependant laissée un peu perplexe.
Quand j'ai vu l'auteur, le titre, et l'illustration (un garage, des outils ...)  j'ai pensé que c'était l'album idéal pour mon petit-fils de 6 ans.
Et en effet, il a beaucoup ri à sa lecture (moi aussi !)
Mais le vocabulaire m'a paru difficile pour l'âge concerné.
Quelques mots inconnus, c'est bien pour progresser. Mais quand il y en a trop à expliquer, ça rend la lecture assez complexe. Avec en plus des mots, compliqués pas mal d'expressions au sens figuré.
Et un joli jeu de mots sur coeur / choeur, pas facile à rendre en lecture à voix haute.

Ça n'a pas empêché mon petit-fils d'apprécier l'album, et de bien s'amuser en reconnaissant Cendrillon détournée, et même inversée !

Mais j'hésiterais à l'offrir, ou même à le lire à un groupe d'enfants.
Dommage.

Nous avons bien apprécié la présentation des personnages sur les pages de garde.

Extraits :

quand Nasty et Sniky, aussi bêtes que méchants, l'affublèrent de ce ridicule surnom, il n'en prit pas ombrage.

***
Cambouis met les bouchées doubles ; la perspective des auditions lui donne des ailes.
[un exemple : dans la même phrase, deux expressions au sens figuré, et deux mots inconnus des plus jeunes.]






Kaléidoscope 2016
26 x 23 cm - 37 pages (un album paginé, quel plaisir !)
Résumé Babelio

1 commentaire:

  1. Il était dans l'abonnement ecole des loisirs cette année pour les CP et bébé schtroumpf n'a pas été emballé non plus. En revanche cela m'a donné l'idée de ressortir les Pommaux et là il a apprécié.

    RépondreSupprimer