mardi 28 août 2018

Scarlett Star en cavale (Roman BD)

Joli coup de coeur pour ce "roman BD" pris au hasard dans un bac de la bibliothèque.

La forme :
Au format reconnaissable des BD issues des magazines Bayard Presse, mais surprise quand on ouvre, on trouve aussi du texte.
Intriguée, j'ai voulu aller plus loin.
Des courts chapitres (10 pages environ) alternés,
- un tout en BD (au format assez classique, 6 cases par page, 2 colonnes par 3 lignes, et sur certaines lignes, une seule case)
- le suivant en texte, avec une ou deux illustrations par page.
Ça commence (et ça finit) par de la BD.
Idéal pour les petits lecteurs qui hésitent à se lancer dans un roman (voire pour les gros lecteurs comme les miens, qui piochent toujours cependant d'abord dans les BD !)



J’ignore si d'autres titres de ce format sont parus, mais c'est vraiment une très bonne idée.
(Je vois que le couple a aussi écrit une trilogie sur le même schéma : Le Mont des Brumes)

Le fond :
Je ne suis pas fan en général des BD de Bayard, que je feuillette ou lis à l'occasion car mes petits-enfants s'en régalent (Ariol, AVNI, Anatole...  Ah, rendez-nous Tom-Tom et Nana !!)

Ici, il s'agit non pas d'épisodes distincts mais d'une longue histoire, cohérente et intéressante.
Que l'héroïne soit une chatte est bien entendu ce qui m'a attirée au premier regard. Mais ça va bien au-delà.
Scarlett est une sympathique chatte, star de cinéma, mais maltraitée par les studios dont elle est prisonnière.
Une fenêtre ouverte lui donne l'occasion de s'évader, mais la vie à l'extérieur est dure aussi pour une chatte peu habituée à se débrouiller seule.
Elle s'incruste chez un vieil homme qui vit seul, et Marcel Bougon n'en est pas ravi.
Mais Scarlett n'est pas qu'une star, elle parle, elle raisonne, et elle est profondément gentille.
Avec l'aide de Trotteur, le chien qui a aussi réussi à s'évader des studios, elle va changer la vie du vieux bougon, faire face à de grands dangers, et faire le bien autour d'elle.
C'est mignon et très agréable à lire.

Dommage que ce tome 1 n'ait pas eu de suite.

Mes petits-enfants ne l’auraient pas emprunté d'eux-mêmes, mais ils ont tous adoré le lire.

Extraits :






[Scarlett]
C'est le premier coup de téléphone de ma vie, je suis un peu intimidée.
- Je suis bien à l'épicerie Walt ?
[...]
- J'appelle de la part de Marcel Bougon. Pourriez-vous lui faire livrer  un carton de  pâtée pour chien et mettre ça sur sa  note, s'il vous plaît ?
[...]
Je m'éloigne de l'appareil, toute contente. Ça m'a bien plu de téléphoner. [...] Je peux commander tout ce que je veux !

***
- Scarlett, ils font quoi les animaux domestiques ?
- Prends l'air idiot et remue la queue. Comme ça...

***

- Qu'est-ce que tu regardes, chat ?
- J'ai un nom, vous savez. Je m'appelle Scarlett. 
- LES ANIMAUX NE PARLENT PAS !
Ce ne sont pas des cris qui vont m'intimider. Je réponds du tac au tac :
- Mais si, bien sûr ! Regardez Stuart Little !
- C'est un copain à toi ?
- Non. C'est une souris. J'aimerais bien le manger.


Texte : Susan Schade
Illustrations : Jon Buller
Éditeur : Bayard éditions 2013
Collection : roman BD Kids
Format : 16 x 20 cm - 173 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire