samedi 4 août 2018

En pension ? Pas question ! (Moi, Thérèse Miaou)

Mes  petits-enfants ne se lassent pas des aventures de la chatte la plus remuante de la littérature jeunesse !!
J'ai donc relu cet épisode.
En 2014, j'écrivais :
La situation et les dessins sont assez drôles, et font sourire les enfants.
Mais j'ai trouvé le texte assez vulgaire, pas tout à fait ce que j'ai envie de donner à des lecteurs très débutants.
Apprendre à lire avec "une grosse dondon surgit en braillant", ou "Ah les têtes d'anchois, ils ne me laissent pas le choix" Bof !

Cette année, ça m'a moins choquée, je dois m'habituer !
C'est vaguement rimé, ça bouge, ça crie.
Je trouve toujours le texte pas évident en première lecture.
Mais les enfants aiment ça, c'est le but !
Et moi, j'aime bien les illustrations. Enfin, surtout les chats, et les enfants,  pas trop  la grosse dondon !

Extraits :


Maman énumère:
- Tu as éventré deux fauteuils, fait pipi partout, cassé deux vases.
- Nous avons donc décidé, décrète Papa...
- Quoi ? de couper mes moustaches ? de planquer mes croquettes ?

***
Et vous autres, là ! Secouez-vous les puces, nom d'un pou ! Sortez vos griffes, bande de tout mous. Vous êtes des matous ou des toutous ?

***
- Voilà Thérèse, mes roudoudous !
Elle raffole déjà de mes bisous !
Faux ! La miss Patapouf m'étouffe, oui !








Ecrit par Gérard Moncomble
Illustré  par Frédéric Pillot
Editeur  : Hatier poche - 2011
Collection Premières Lectures
** Je lis tout seul
Format : 14 x 19 cm - 32 pages
Résumé Babelio 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire