vendredi 1 février 2019

Minute papillon - Aurélie Valognes

Ça se lit vite, c'est même assez "page turner" je reconnais, facile et agréable à lire.
Mais agaçant ! J'ai du mal avec les romans où aucun personnage ne m'est sympathique, j'ai un peu envie de tous les envoyer au diable !
Et ici, on les cherche les gens sympathiques.
Certainement pas le personnage principal, Rose, a qui j'ai eu tout le long envie de donner quelques claques pour la remuer. Parce que vouloir à ce point garder sous sa coupe son fiston, même s'il est unique et si elle l'a élevé seule, il n'a plus quinze ans ! Quant au secret de famille qu'elle cultive, c'est tellement idiot de penser qu’elle va ainsi protéger son fils que ça en devient ridicule. On est au 21e siècle il me semble, chacun sait qu'un non-dit fait plus de mal que tout le reste.
Pas sa soeur non plus qui décide pour elle, de façon parfois surprenante. Pas Véronique bien entendu, mais elle est là pour ça, pour être détestée, et nous faire sourire tant elle est caricaturale. Même pas le chien ! Et Colette, et bien il faut vraiment avancer dans le roman pour qu’elle dévoile un côté un peu supportable !
Il y a bien le petit groupe du café, mais on les voit à peine.
Bref un avis mitigé pour moi, même si j'aime les lectures légères et les "happy ends" (si joliment invraisemblable ici !)
Je situerai donc ce roman (pour mes propres goûts hein !) entre Mamie dans les orties, que j'avais lu avec grand plaisir, et Nos adorables belles-filles, qui m'avait pas mal agacée.

Mais pour être honnête, je l'ai lu vite, et sans déplaisir. les caractères sont si outrés qu'on sourit beaucoup, donc ça fait du bien.

Qui en parle : Ramettes

Extraits :

Que souhaitez-vous faire aujourd'hui, Colette ?
- Eh bien, vous voyez, lire un peu, prendre une douche. Faire mes mots croisés, prendre une douche. Manger un bout de gâteau, puis prendre une douche.

***
- Voilà, j'ai quelques amies au régime qui passent cette après-midi et j'aimerais arriver à les faire craquer... J'ai pris 700 grammes cette semaine et je ne veux pas être la seule à me sentir énorme au cours de yoga lundi prochain.

***
...Véronique s'affala sur son canapé ...puis lâcha : 
- Je suis déprimée : un grand vide m'habite.
Tant de lucidité en une seule phrase. Attention au claquage de cerveau !
- Mais pourquoi donc ? encouragea faussement Rose. Votre manifestation contre les sans-abris est annulée ?

Éditeur : Mazarine - Avril 2017 - 268 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire