vendredi 8 mai 2020

La dent du chat - David Gautier

Un amusant album aux illustrations originales en découpages.
J’ai les six premiers volumes de la collection, dans un coffret, et je crois bien que je n'ai jamais pensé à vous en parler.
De charmantes petites histoires à partir soit d'une légende, soit d'un métier local ou d'un détail géographique.
C'est toujours agréable à lire, et bien entendu plus encore quand on connait la Savoie, on quand on rêve d'y aller. Ce ne sont pas des contes alpins pour rien !
Il y a longtemps que je voulais acheter La Dent du Chat (pour ceux qui ne me connaissent pas IRL, le Mont du Chat est le berceau familial de l'homme, disons pour simplifier) mais les Éditions Boule de Neige ne sont pas distribuées en Drôme.
Et puis, est-ce un effet du confinement ou avais-je raté l'info, je vois que les frais de port sont à un euro si on commande chez eux, donc vite fait dans le panier !!

Il ne s'agit pas de la légende elle-même (je le précise car j'ai vu des acheteurs le regretter) mais, comme tous ceux de la série,  d'une amusante histoire pour enfants autour du thème, avec un chat assez terrifiant comme il se doit !
Des illustrations toutes en collages, un texte court et bien lisible, un album à lire aux plus jeunes puis à faire lire aux petits lecteurs.
Et, comme dans toute la collection, il y a à la fin la "vraie" légende, avec quelques photos.



Une lecture qui va plaire aux enfants. Même si je pense qu'il ne détrônera pas mon préféré de la série : Coquette Miss Pays de Savoie (il faut absolument que je vous la présente !)

Un grand merci à l’auteur pour la très chouette dédicace qui m'a fait énormément plaisir.


Extraits :

 Mon Dieu, s'il vous plaît, donnez-moi un poisson ! N’importe lequel ! Un lavaret... un omble chevalier... ou même un poisson-chat !!





Éditions Boule de Neige 2018
Collection  : Contes alpins n° 12
Format : 16 x 23 cm ; 60 pages ; 9.00 € ; à partir de 7 ans
Résumé Babelio

La Dent du Chat vue "de chez nous"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire