jeudi 21 mai 2020

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... - Isabelle Simler

Je viens de ressortir ce beau livre-jeu, et les enfants l'ont (re)découvert avec plaisir.
De quoi s’occuper en famille, car si certaines pages sont faciles, d'autres mettront à l'épreuve même les adultes.

Nous avons donc 42 doubles pages montrant des objets, avec la liste écrite.

On peut l’utiliser de moult façons.
- D'abord comme un imagier aux belles illustrations.
A compléter en lisant le nom de ce qui n'a pas été deviné.
Les lecteurs débutants pourront déchiffrer les mots, et les faire correspondre aux illustrations.
- Puis, ce pourquoi le livre a été conçu :
Essayer de mettre un nom sur le personnage qui a tout ça dans ses poches !
Certains vont être évidents (parfois plus pour les enfants que pour les adultes !) d'autres difficiles. D’autant que ce ne sont pas que des personnages de contes (par ex, un fantôme) et aussi parce que les attributs les plus évidents ne figurent pas forcément.
- Etape suivante : donner la liste des personnages dans le désordre, et faire correspondre.
J'en ai imprimé plusieurs exemplaires, chaque enfant barre à mesure ce qu'il a découvert, ce qui donne des pistes pour les pages les plus ardues.
Éventuellement expliquer certains personnages peu connus des enfants.
- Enfin, il est amusant de proposer aux plus grands, (ou aux plus imaginatifs, ou aux autres !!) de créer d’autres inventaires de personnages ou de personnes qu’ils connaissent.
Que pourrait-on trouver dans les poches du héros de votre dernière lecture, ou de Harry Potter, et de votre grand-père ?



C'est donc à la fois un livre-jeu, et un bel objet.
Dès la page de garde :


Extraits :







Pour plus de détails, voici ce que j’écrivais à sa sortie (et merci encore à Masse Critique, Babelio et aux Éditions Courtes et Longues !)

Un chouette livre, qui donne plein d'idées de jeux.

Dès l'ouverture du paquet, un bien beau cadeau : beau livre (17 x 24 cm) à la couverture en carton épais, avec de charmantes illustrations.
L'intérieur de la reliure (la tranchefile je crois ?) en tissu vert assorti à un mince signet en galon, à la fois pratique et joli.

Un tout petit regret : cette couverture en fait un bel objet à mettre en évidence dans sa bibliothèque, mais le carton blanc non plastifié est un peu salissant, quand on l'utilise avec des enfants (ou pas !).

Après une brève introduction / explication, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet :
42 doubles pages numérotées, chacune présentant environ une dizaine d'objets - dont la liste est énumérée sur la gauche - sensés se trouver dans les poches d'un personnage connu, de contes ou d'histoires pour enfants.

Il s'agit donc d'un jeu plutôt qu'un livre, un vrai livre-jeu en fait.

D'abord, on le feuillette pour le plaisir, et pour se faire une idée.
Les illustrations sont très belles, certaines pages sont superbes comme celles avec les sables colorés, celles toute de glace, ou les violettes.
Toutes sont très nettes, bien séparées et visibles. La liste aide à reconnaître certains objets. Soit certains outils ou objets un peu anciens, soit parce qu'il est difficile de se faire une idée de la taille, les objets n'étant pas mis en scène mais présentés seuls.
Cependant, quand la grandeur de l'objet a une importance pour deviner, c'est bien suggéré (par exemple, de tous petits objets éparpillés dans la page).

Ensuite, on va essayer de résoudre l'énigme du propriétaire de chaque page.
On sait que la double page de la fin est consacrée aux solutions, chaque jeton numéroté surmonte le nom du personnage.
J'ai attaché avec des trombones ces deux pages avant de nous lancer dans le jeu, pour éviter de voir involontairement une solution.

Je pense qu'il manque une liste des personnages en désordre, sans numéro, pour aider ceux pour qui c'est un peu difficile, plutôt que d'aller directement voir la solution.
D'autant que sont mélangés des personnages de contes, des héros de romans, mais aussi des personnages plus "généraux" (par exemple un fantôme).
Et aussi que pour certains contes, il y a deux doubles-pages, séparées, par exemple une pour Boucle d'or, une pour les Trois Ours, ce qui n'est pas évident d'entrée.

L'ensemble est donc assez complexe pour les plus jeunes. Il est indispensable de les accompagner au moins pour expliquer le principe ; ensuite, cela dépend de leur connaissance de ces histoires.
Précisons aussi qu'il y a rarement les attributs les plus évidents illustrés (par exemple, pour Charlot, ni chapeau melon ni canne) et parfois un petit clin d'oeil sur le nom d'un objet plutôt que sur son utilisation.

Je l'ai essayé d'abord seule, et sans liste ce n'est pas évident même pour moi.
Ensuite, proposé à mes petites-filles de 7 et 9 ans.
Pour la plus jeune, c'est un peu complexe, elle n'a été intéressée qu'en le regardant ensemble.
Il faut dire que nous ne sommes pas très contes dans la famille, et qu'elles ne regardent jamais la télé, donc plusieurs personnages ne leur sont pas connus.
La plus grande a eu besoin d'aide pour commencer, puis s'est prise au jeu.
Quand elle a eu attribué un nom à tout ce qu'elle devinait, il restait encore beaucoup de blancs. J 'ai imprimé une liste de tous les noms, à partir de la page des solutions, mais sans numéro et en vrac.
A partir de là, recherche intensive !!!
Je lui ai expliqué qui étaient quelques personnages qu'elle ne connaissait pas du tout. (Par exemple Gulliver, Geppetto dont elle ne connaissait pas le nom, ou Charlot. Nous en avons même profité pour visionner quelques extraits de films de Charlot, une découverte qui les a beaucoup amusées.)
Bon j'avoue, moi aussi j'ai refait une recherche, avec la liste des personnages dans le désordre. Et ça m'a encore occupée un moment !!

Au final, un beau livre jeu, qu'on peut utiliser de diverses façons.
Une fois vérifié nos solutions, il nous reste à reprendre chaque page, et à voir ce qu'évoque chaque objet.
Probablement aussi lire ou relire certains contes, certaines histoires que nous connaissons imparfaitement, pour y retrouver les objets que nous n'avons pas reconnu.

Et bien entendu, nous allons à présent imaginer les poches des personnages de chacune de nos lectures !

Éditions Courtes et Longues (2015)
Format : 17 x 25 cm ; 96 pages ; 22.00 €
Couverture cartonnée ; signet tissu
Résumé Babelio

J'ajoute ici, exceptionnellement, quelques commentaires parus à sa sortie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire