mardi 23 juin 2020

#carnet d'un peintre naturaliste confiné - Lorenzo Dotti

 Je m'étais dit que les livres ayant pour sujet le confinement, très peu pour moi ! Et puis, j'ai été tentée par les aquarelles de Lorenzo Dotti. Et ce sont finalement ses textes qui m'ont le plus accrochée.
Tellement que j'ai envie de vous montrer chaque page !

Il s'agit bien entendu d'un livre à "grappiller" au gré de ses envies, une page puis une autre, et encore une autre, parce qu'il est difficile de s'arrêter !
Textes comme images sont très variés. Des souvenirs, des paysages, des natures mortes, des portraits, des réflexions.
Une double page avec chaque fois un texte, parfois très court, parfois bien plus long, et une aquarelle en face, qui illustre ou  nous emmène plus loin, souvent nous fait rêver.
Difficile de mieux vous en parler, je vous laisse regarder.
Mais il va falloir que je choisisse, parce que c'est presque tout le carnet que j'ai pris en photo. À chaque page je me dis qu'il vaut mieux ajouter celle-ci !! Et je reprends mon lutrin pour une nouvelle photo !!

Extraits :

Imaginez une pergola couverte de vigne, semi-ombragée et dont les feuilles dessinent des ombres merveilleuses sur une table en céramique colorée ; imaginez une chaude journée d'été et une bande sonore de mouettes et de cigales ;


Parce que c'était un de mes jeux préférés quand j'étais petite, ces poupées en carton à habiller.

Je ne connaissais pas le terme mégot de crayon, mais j'aime l'idée de garder tous ces petits bouts















Traduit de l'italien par Maya Morando-Taboni
Éditeur : Salamandre - 23 juin 2020 - NOUVEAUTÉ
Format  : 16 x 24 cm ; 104 pages ; 12.90 €
Timelapse de la réalisation d'une aquarelle
Résumé Babelio 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire