vendredi 19 juin 2020

Le fantôme de la chocolaterie - Les mystères de Dundoodle T1 - David O'Connell

Un roman jeunesse sympathique et amusant.
De l'aventure, de l'humour, des méchants, des copains, du fantastique, un peu de peur et beaucoup de bonbons !!

Archie, qui vit seul avec sa mère, apprend qu'il hérite de la célébrissime fabrique de confiserie McBudge, ainsi que de la vaste maison et tout ce qui l'entoure, après la mort d'un grand-oncle dont il ignorait tout. Il n'a pas le temps de réaliser vraiment et de deviner tout ce que ça implique, que le voilà lancé dans une quête compliquée.
Car le grand-oncle, qui lui fait parfois des clins d'oeil depuis son tableau, a imaginé une série d’énigmes avant qu'Archie ne puisse être officiellement son successeur.
Il va découvrir des lieux surprenants, avec dragons, lettres qui volent, domestique peu enclin à ôter la poussière, bateau qui se déplace seul, créatures ailées dont il vaut mieux se méfier.
Sauf que le plus dangereux ne sera pas forcément cela, mais des cousins qui voudraient bien prendre sa place. Entre la mère proche de Cruella et les jumeaux qui font penser à Dudley mais plus doués pour provoquer des "accidents".

Heureusement, Archie, n’ayant même pas encore eu le temps de découvrir ces lieux, peut compter sur deux amis pour l’aider (ou pas !). Une fille plutôt futée qui connait les lieux comme sa poche, et un garçon qui ne parle que de morts-vivants, de macabre-épouvante et de mobgobelin.



J'étais surprise quand j'ai vu le titre de ce volume, je trouve que ça évoque tellement Charlie. Et encore plus surprise après lecture car il y est tout de même plus question de confiseries que de chocolats.
Je l'ai lu avec plaisir, même s'il manque à mon avis un tout petit quelque  chose (mais je ne sais quoi !) pour un vrai coup de coeur. N'est pas Roald Dahl qui veut !
Nul doute que les enfants eux vont aimer cette aventure trépidante, avec des personnages bien campés et des lieux heu .... brrr !
La couverture est attirante, et on a un bon gros livre (deux cents pages, un "livre de grands" !) mais avec de nombreuses illustrations agréables.
Et même un plan des lieux au début. Lieux et noms imaginaires mais qui font irrésistiblement penser à la belle Écosse. (Et donc visualiser un brin lacs et autres endroits !).
Évidement, il est question de tas de bonbons plus alléchants les uns que les autres !
Mais ce qui a attiré mon attention, ce sont les petits oiseaux dans lesquels on souffle pour obtenir un son musical.
Ça m'a soudainement rappelé un jouet de mon enfance (pas un bonbon  !!) que j'avais totalement oublié depuis des lustres, un petit oiseau bleu en plastique.
Oh, je viens de voir que ça existe encore !
Il y en a de bien plus beaux mais ceux-ci ressemblent plus au mien !

Je termine par un coup de chapeau à la traductrice, ça n'est pas toujours évident.
Comme par exemple :
- Dédale ! s'écria Fliss [...]
- Moi aussi j'ai la dalle.
- Mais non, c'est un dédale ! Un labyrinthe !

Extraits :

Archie goûta le plus de bonbons possible - par conscience professionnelle, évidemment.

***
- Le gardien, c'est le propriétaire du mobgobelin, dit Billy. Généralement un être diabolique, par exemple une sorcière, un sorcier ou une dame de cantine.

***

Illustré par Claire Powell
Traduit de l'anglais par Catherine Nabokov
Titre original : The Dundoodle Mysteries : The Chocolate Factory Ghost 2018)
Éditeur : PKJ (Pocket Jeunesse) - 4 juin 2020 NOUVEAUTÉ
À partir de 9 ans
196 pages - 14.90 €
Version numérique : 10.99 €
Résumé Babelio
Tome 2 à paraître en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire