vendredi 26 juin 2020

La toute première fois - Cameron Lund

Ce roman est une jolie surprise pour moi.
Pour une fois, je partage la 4e de couv :
" Attends d'être prête ", disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu'on est prête ? Si coucher signifie risquer d'avoir le cœur brisé, d'être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l'être un jour.
Keely vient d'avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais " l'avoir fait ". Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d'être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c'est bien connu : en amour, il n'y a pas de règles qui tiennent...

Je commence donc ma lecture en me demandant pourquoi j'ai voulu lire ça. Très ado, très américain, les premières pages me le confirment. Et puis rapidement, je me laisse prendre au plaisir de passer quelques jours en compagnie de Keely et la bande de son lycée. Pourtant, tout cela est tellement loin de moi.
Mais l'écriture est agréable, les personnages bien campés et plutôt sympathiques (enfin certains !)
Chacun se cherche, même s'ils donnent l’impression de chercher l'autre.
Cette dernière année de lycée annonce une grande rupture en Amérique, plus qu'en France me semble-t-il (quoique je connais mal cette tranche d'âge actuellement) peut-être à cause des grandes distances qui vont les séparer une fois choisie leur fac.
D'ailleurs, toute la partie finale m'a émue, ces adieux aux gens, aux lieux, aux situations qu'on ne retrouvera plus, ça évoque forcément des souvenirs pour chacun de nous, des ruptures lointaines ou proches.

Sur ce thème de la fin du lycée, de ses groupes et de ses amitiés, avant le départ vers des universités lointaines, j'ai parfois pensé ici, même si les romans sont très différents, à Un été givré.
Il y aussi Le voyage de nos vies, où l'on voit une fois de plus que ce qu'on attend de cette période n'est pas forcément ce qui va se passer.

Je dois avouer une préférence pour les personnages d'Andrew, et Hannah.
Le résumé me parait légèrement erroné. Ce n'est pas du tout Keely qui a cette idée un peu bizarre, mais sa meilleure amie qui lui suggère. Et on se demande bien pourquoi, car ça pourrait marquer la fin d'une amitié jusque là inaltérable. Il faudra lire jusqu’au bout pour comprendre !

Bien entendu, on sait, pratiquement dès le début, comment tout ça va finir. Si Keely se refuse absolument à deviner, nous sommes forcés de le faire. Mais ce n'est pas gênant, c'est mignon, parfois drôle, toujours agréable à lire, et on plonge en plein coeur de la fin de l'adolescence !!
Que les parents soient végans, et leurs jeunes au contraire se régalent de junk food  est sans doute un signe des temps.
Et n'oublions que tout le long du roman courent des références aux "grands films", encore des souvenirs.
Par delà la légèreté (bienvenue en ce moment), ce roman m'a fait aussi réfléchir sur ce que sera l'avenir de mes petits-enfants dans ce domaine, les aînées bientôt auront cet âge. Est-ce si différent en France, à part les études ?

En résumé, une lecture que j'ai étonnamment bien appréciée.

Extraits :

 Pour Andrew, les petites amies, c'est comme les iPhone, il veut toujours le dernier modèle.

***
On a l'âge légal pour manger du fromage et de la viande hachée, même si ça dégoûte nos parents mangeurs de racines.

***
Est-ce que la liste des sites qu'on consulte apparaît sur le relevé mensuel ? J'ai envie de poser la question à Google mais j'ai peur que ça aussi, ça n'apparaisse.
Je me suis donc dit que les livres, c'était plus sûr. Les livres regorgent d'informations utiles, sans être trop explicites pour autant (sinon, aucune bibliothèque ne les commanderait, à cause des grands-mères et des enfants).

***
C'est drôle comme on peut détester le lycée quand on est forcé d'y aller, et constater qu'il nous manque déjà alors qu'on n'en est même pas encore parti. Tout à coup, je réalise amèrement que tout ce que j'ai fait aujourd'hui, je l'ai fait pour la dernière fois.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anna Souillac
Titre original : The Best Laid Plans (2020)
Éditeur : Michel Lafon - 4 juin 2020 - NOUVEAUTÉ
406 pages - 16.95 €
Version numérique : 11.99 €
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire