dimanche 30 août 2020

Premier matin - Fleur Oury

Je profite de cette nouvelle rentrée des classes, probablement un peu plus stressante que les précédentes, pour ressortir cet album, qui était je crois le premier de Fleur Oury.
Un album auquel je n'avais pas accroché, et mon pitchoun qui faisait sa rentrée non plus, mais que pratiquement tout le monde semble avoir aimé, voire même coup de coeur pour certains.
Donc je vous le présente, mon avis compte peu, à vous de voir si vous cherchez une lecture sur la première rentrée.
Comme je le dis dans mon commentaire, je ne suis pas fan de ces dessins d'animaux (les goûts ...!) Par contre, je trouve les décors, la nature, superbes.

Voilà ce que j'en disais il y a cinq ans :
Déçue...
Sans doute en attendais-je trop.
Après avoir lu quatre ou cinq critiques très enthousiastes sur divers blogs, et vue l'urgence, la première rentrée de mon petit bout approchant, je me suis précipitée à la libraire.
Mon libraire ne connaissait pas cet album, j'aurais dû me méfier, il a toujours des trésors à me proposer.

Je l'ai à peine feuilleté avant de l'acheter, et l'ai lu rapidement à mes petits.
Pas grand enthousiasme de leur part.
Les dessins sont originaux.
Les animaux sont assez "vieillots" ça évoque le souvenir de mes lectures "quand j'étais petite" (et ça fait un bon moment !!).
On aime ou pas, mais c'est très mignon.
Tous les animaux sont représentés debout sur deux pattes, c'est assez curieux.
Les décors sont superbes, des fleurs de toute beauté, de la verdure, c'est vraiment, ce qui fait le charme de cet album.
Le texte par contre m'a déçue.
Basique, sans aucun humour.
Conçu pour désamorcer les peurs de l'enfant qui va être scolarisé, mais il m'a paru un peu inquiétant, pour ceux qui n’avaient pas encore fait les cauchemars de petit ours !
Peut-être n'y a-t-il pas moyen de faire autrement, que leur parler de leurs peurs ? Pour y répondre. Mais tous n'ont pas les mêmes inquiétudes.
J'ai trouvé particulièrement maladroit, pour encourager petit ours, de lui dire qu'il allait apprendre à lire.
Sachant que le temps ne s'écoule pas pour les enfants comme pour les adultes, sachant combien ils ont souvent envie de savoir lire, en voyant les grands se régaler de lecture, j'aurais aimé éviter cette phrase.
Non, l'enfant qui entre en maternelle (la cible de l'album) ne va pas lire cette semaine-là, ni même cette année. Alors, lui parler de ce qu'il apprendra dans trois ans me paraît assez peu judicieux.
J'ai par contre beaucoup apprécié que l'ours qui guide le futur écolier puisse être pris pour le père, ou la mère, ou même tout autre adulte d’ailleurs, ce n'est jamais précisé, et qui permet d'adapter à chaque situation familiale.
Au final, j'ai peut-être voulu confondre album et livre "utilitaire", d'où ma réaction mitigée.
Mais ce ne sera certes pas un coup de coeur.
En reprenant l'album pour noter la citation, je m'aperçois d'une phrase à laquelle je n'avais pas prêté attention : "Je ne veux pas aller à la rentrée des classes".
La formulation est assez bizarre.

Extraits :

Je ne veux pas aller à la rentrée des classes.

J'ai fait un cauchemar cette nuit.

J'ai rêvé que j'oubliais mon cartable.

J'ai rêvé que la maîtresse me grondait tout le temps.

Et qu'elle me mettait tout seul tout au fond de la classe.

J'ai aussi rêvé que je n'avais plus de copains.


***
- C'est normal d'avoir peur, Petit Ours. Tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses. Mais ça se fera en douceur.

***


Écrit et illustré par Fleur Oury
Éditeur : Les fourmis rouges - Août 2015
Format : 20 x 23 cm ; 40 pages (non paginé) ; 14.00 €
Résumé Babelio 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire