samedi 1 août 2020

Cruc - David Walliams

Les romans de David Walliams sont toujours drôles et déjantés, mais souvent  aussi avec un côté émouvant et une jolie morale comme Papi Rebelle, ou Monsieur Kipu.
Ici, c'est uniquement drôle, déjanté et empli d’onomatopées.
Je pense que ça va beaucoup plaire aux enfants. Mais ça n'a pas le niveau de certains autres, même si c'est assez drôle pour se lire très rapidement.

Myrtille Goodman, malgré son nom, est une petite fille vraiment horrible depuis sa naissance. Si horrible que Dudley Dursley semblerait presque un ange  à côté d'elle.
Elle veut  tout, et tout de suite, (sauf des livres, surtout pas !) et son mot favori est ENCORE !
Ses parents, deux timides bibliothécaires, ont si peur de ses éclats et de ses dégâts qu'ils essaient par tous les moyens de la satisfaire, même si ça n'arrive jamais.

Quand, à cours d'idées pour ses dix ans, elle réclame un "cruc" sans bien entendu aucune idée de ce qu’elle veut, ils n'ont de cesse de découvrir ce Cruc, avant qu’elle ne démolisse la maison.
Jusqu'à aller dans la crypte interdite de la  bibliothèque, où ils dénichent un livre de monstres. Et victoire, le Cruc y figure.


Mr Goodman va faire face à d'innombrables périls,  dans cette profonde jungle junglesque, à la recherche du rarissime Cruc...

C'est totalement loufoque, des aventures rocambolesques pour notre pauvre bibliothécaire. Très inventif aussi.
Et la fin sera à la hauteur de l'histoire.

Comme toujours avec les romans de David Walliams, on a en prime les dessins d'un des plus grands illustrateurs. Ici Tony Ross, ce qui ajoute forcément encore de l'humour.
Et une mention spéciale au traducteur (déjà, le titre ...)

Étonnamment, dans le résumé proposé par l'éditeur (et repris sur Babelio) les personnages portent des noms différents de ceux du roman. Comme si l'éditeur avait compté sur une traduction des noms, et que le traducteur y ait renoncé (Dora Dousse / Myrtille Goodman)
Bizarre que personne n'ait rectifié !

Extraits :



***
Cette part est déjà plus grosse que le gâteau dont elle provient.

***
Cette nuit-là, le brave homme dormit comme un bébé : il se réveilla toutes les deux heures en pleurant à chaudes larmes.

Illustré par Tony Ross
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Mickey Gaboriaud
Titre original : Fing (2019)
Editeur : Albin Michel Jeunesse - 3 juin 2020
Collection Witty - 269 pages - 13,50 €
Résumé Babelio

Les autres David Walliams que j'ai lus :

D'autres Witty :
La géniale série 43 rue du Vieux Cimetière
Et en "Premiers Witty" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire