jeudi 15 avril 2021

Le Prince des ténèbres : L'Agence Pendergast 1 - Christophe Lambert

 
Après l'extraordinaire : Si tu vois le Wendigo, il était temps que je découvre enfin, du même auteur, L'agence Pendergast.

Avec ce premier tome, nous partons à New York en 1893. La Statue de la liberté n'a que deux ans, et Ellis Island accueille les immigrants depuis quelques mois.

Sean est un jeune orphelin, voleur des rues. Son année commence mal car son "protecteur", bandit redouté et redoutable, lui réclame de l'argent qu'il n'a pas. En essayant de se sortir de ce mauvais pas, il va découvrir cette Agence Pendergast, ignorée du grand public. Dans les sous-sols d'Ellis Island, elle est destinée à traquer les créatures paranormales entrant sur le territoire.
Sean va croiser (et nous aussi !!) des nains, des sorcières, des vampires, beaucoup d'autres créatures inattendues, jusqu'au pire d'entre elles, Vlad ... 

Paranormal et magie au programme donc, mais aussi une belle incursion dans le New York de la fin du 19e siècle.  
Sean découvre avec étonnement et fascination ce qu'il n'avait pas eu l'occasion de voir dans les lieux déshérités qu'il fréquentait jusque là : éclairage électrique, téléphone, machine à écrire, pneumatique...
Il va en même temps s'initier à la magie, dans l'urgence et il semble assez doué !

Même si certains thèmes sont un peu durs, il s'agit bien d'un livre pour enfants, qui se lit facilement et avec plaisir. Malgré quelques clins d'oeil à Lovecraft (rencontre d'un Cthulhu, Necronomicon) sans doute plus à destination des adultes ou des plus grands, ce court roman, écrit gros, inaugure une série mêlant histoire, thriller, fantastique, qui doit plaire aux enfants.
Moi, j'ai apprécié que le héros soit sympathique. Voleur par la force des choses, mais essayant de ne pas se faire honte à lui-même, évitant de détrousser les plus malheureux.
Il y a de vrais méchants, on est au 19e siècle, les moeurs ne sont pas douces, mais aussi des personnages agréables, aux caractères bien fouillés.

Un seul regret : Aucun numéro de tome. 
Or, il est largement préférable de commencer par ce volume, qui met en scène la rencontre entre Sean et les membres de l'agence, et qui pose bien le contexte.
Même si les suivants semblent pouvoir se lire séparément, comme souvent dans les séries policières, commencer par le un est bien préférable.
Je voulais n'en emprunter qu'un à la bibliothèque, mais j'ai pris les deux en rayon (par chance, il n'y en avait que 2 !!) et j'ai dû mener presque une enquête pour savoir par lequel commencer !


Extraits :

Le regard de Sean glissait d'une étagère à l'autre. De nombreux objets étaient en rapport avec la sorcellerie : baguettes magiques, poudres en sachets, fioles [...]
Le garçon montra un balai posé contre un mur.
- Il peut voler ?
- Non, ça, c'est pour faire le ménage,

***
La plupart des paranormaux cherchent à vivre en paix avec nous... Ils veulent créer leurs propres communautés, à l'écart des nôtres, ou alors ils se glissent dans nos cités, incognito, sans faire d'histoires... Mais il existe également de sinistres personnages qui rêvent d'avoir le continent pour eux tout seuls.

***
- J'ai le choix maintenant ? Je croyais que le deal, c'était " bosser avec vous ou alors la prison " ?
- J'ai dit cela pour te persuader de me suivre... Mais à l'heure du vrai choix, chacun est libre...

Série : L'Agence Pendergast tome 1
Illustrations : Florian Sacré
Éditeur : Didier Jeunesse - Avril 2019
Collection : Mon Marque-Page + ; 152 pages - 12.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire