mardi 27 avril 2021

226 bébés - Flore Vesco

Oh quel bonheur, un Flore Vesco pour les plus jeunes ! 
J'avais adoré De Cape & de Mots, à la fois l'histoire et les mots, et je suis ravie de retrouver ce même plaisir avec un roman plus facile, pour tous.

L'histoire est simple : un vieux monsieur, à peine retraité, s'achète une maisonnette pour vivre tranquille. Hélas, elle est malencontreusement située sous un couloir aérien de cigognes pas vraiment douées dans leurs livraisons. C'est comme ça qu'il se retrouve nanti de 226 bébés, dont il va essayer de se débarrasser.

Un road movie pas vraiment triste, où il croise bon nombre de personnages de contes. C'est franchement hilarant, l'histoire est bien entendu intéressante, et le vocabulaire extraordinaire. Avec entre autre plus de cent mots pour désigner les bébés ! Des titres de chapitres pas bêbêtes, mais parfois un peu hébébétés, abéberrants, voire pleins de rébébellion.
Bref, j'aime tout là dedans, l'histoire, comme le vocabulaire.
Histoire pleine de suspens, de personnages inattendus, et de retournements de situations, vocabulaire inventif, drôle, et inattendu.

Avec un amusant dossier final, des mots, et des pistes pour jouer avec d'autres mots. Sans oublier pain au chocolat versus chocolatine !!
Il est en outre agréablement illustré, même si je ne suis pas très fan de ces dessins (mais on sait que mes goûts sont assez étroits en la matière !)

Ce titre a été créé avec le feuilleton des Incos, et des classes ont dû bien s'amuser avec ça !
Il y avait longtemps qu'il était dans ma Lal, et j'ai enfin pu le trouver en bibliothèque, mais je regrette un peu de ne pas l'avoir plutôt acheté pour mes petits !! Je vais y penser pour les plus jeunes.

Extraits : (on aurait envie de tout citer !!)

Ils frayaient parmi les frênes, passaient devant les passiflores, cheminaient le long des chênes, erraient autour des érables.

***
Nous accusons réception de votre courrier en date du 28 octobre concernant les chutes d'enfants sur votre propriété. Nous sommes au regret de vous informer que l'arrivée d'un bébé dans un foyer n'est pas considérée comme un sinistre, et ne peut donc être remboursée par l'assurance.

***
Il arriva en fin de matinée à l'entrée de la plus grande bourgade du comté. Hélas, les portes des courtines étaient fermées. Bert s'approcha. Deux gardes abaissèrent aussitôt leurs hallebardes :
- Personne ne passe ! s'écrièrent-ils.
- Mais pourquoi donc ? demanda le vieil homme.
- Parce que c'est la guerre, répondit l'un des gardes.
- La guerre ? s'étonna Bert. Quelle guerre ?
- La guerre entre ceux qui aiment les raisins dans le taboulé et ceux qui les détestent.

Parenthèse instructive :
Le saviez-vous ? La guerre du taboulé avec ou sans raisins fut un des conflits les plus meurtriers de notre histoire. Cette lutte fut encore plus sanglante que celle qui opposa ceux qui disent "pain au chocolat" à ceux qui parlent de "chocolatine". Parmi les autres grands conflits mondiaux, il faut encore mentionner la guerre entre les mangeurs de croûte de pizza et ceux qui la laissent, la guerre entre les lecteurs qui cornent la page des livres et les utilisateurs de marque-page et, bien sûr, la grande bataille sur l'orientation du rouleau de papier toilette.

***
Lectrice, lecteur, je ne veux pas que tu fasses de cauchemars ce soir. Pour ne pas heurter ta sensibilité, je ne ferai donc pas la description de ce personnage. Je ne te parlerai pas de sa barbe bleue ni de ses yeux rougeoyants, striés de veines sanglantes qui lui donnaient un regard de fou dangereux. Je ne mentionnerai pas son rire cruel, découvrant des dents bien aiguisées. Et je me garderai bien de décrire ses mains aux doigts crochus, avec le petit doigt qui tremblait d'impatience, frémissant du désir de tuer.

***
Il était une fois un vénérable vieillard, veuf, encore vert, à peine un peu vermoulu.

***

Illustrations : Stéphane Nicolet
Éditeur : Didier Jeunesse (2019)
Collection : Mon Marque-page +
En association avec le Feuilleton des Incos
84 pages ; 12.00 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire