samedi 29 mai 2021

La soeur de la lune (Tiggy) - Les Sept soeurs - Tome 5 -Lucinda Riley

"Garde les pieds sur le doux tapis de la terre, mais élève ton esprit vers les fenêtres de l'univers..."
Sans doute un de mes tomes préférés !    
D'abord, Tiggy est bien sympathique, contrairement à certaines autres soeurs à mon avis.
Et puis, une grande partie se passe en Écosse, j'attendais donc ce volume avec impatience.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé la partie espagnole, même si hélas ce sont des lieux que je ne connais pas.
Que c'est intéressant de découvrir Sacromonte, ses grottes, la vie de cette communauté gitane tellement atypique et passionnante, d'en savoir plus sur le Flamenco.
Je suis assez peu portée vers le paranormal, mais ici, il s'agit de dons sur lesquels il est intéressant de s'interroger, et on est bien entre réel et spirituel. J'ai aussi aimé qu'il soit question de médecine holistique.
De façon inattendue, nous replongeons dans la guerre civile espagnole, après ma lecture de Les échos du souvenir.

Ce tome est construit comme les précédents : 
La vie de Tiggy en Ecosse, après la mort de son père.
Puis son départ vers l'Espagne, berceau de sa famille, et ses rencontres, entrecoupées de récits des temps plus anciens où l'on fait la connaissance de ses aïeux.
Mais on s'achemine lentement vers la fin de la série, et certains personnages des autres tomes reparaissent. Des indices sont semés.

J'ai juste un peu regretté que Lucia soit aussi agaçante (une artiste ?) et il m'a semblé que leurs pérégrinations auraient pu être un peu moins détaillées.
Ça aurait un brin allégé le volume.
Car j'ai lu les autres en numérique et celui-ci sur papier. Et ce n'est pas forcément une bonne idée ! Je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de tels pavés !
Pas loin de 700 pages : Impossible de le faire tenir sur mon lutrin (je lis souvent en mangeant donc besoin d'avoir les mains libres !) ni dans mon sac à main. Pas pratique à lire au lit. À part lire assis devant une table, ce qui n'est pas la position idéale, pas beaucoup d'options pratiques. 
J'ai préféré emprunter ces 2 tomes à la bibliothèque plutôt que de les acheter en numérique comme les précédents, mais pas certaine que ce soit une très bonne idée, le suivant est encore plus gros !!

Extraits :

Angelina, pourquoi ne m'avez-vous pas dit que vous aviez vu ma maladie?
- La maladie provoque la peur, et la peur devient elle-même une maladie. C'est mieux si on n'est pas au courant. On guérit plus vite.

***
J'ai vraiment du mal à comprendre les féministes qui semblent prendre exemple sur les hommes, au lieu de s'appuyer sur nos capacités de femme, supérieures selon moi.

***
- Comme tu le sais, je ne suis pas fanatique des chats en général. Des casse-pieds égoïstes, antisociaux, qui griffent tout ce qui passe et qui ne s'intéressent à toi que si tu leur donnes à manger.

***
La plupart des enfants jouissaient du luxe que leur passé soit rattaché à leur présent et leur avenir :

***
Nous allons faire de vous une vraie bailaora - une danseuse de flamenco - pour la fiesta de ce soir.

***
- La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être là bonne,

Traduit de l'anglais (Irlande) par Marie-Axelle de la Rochefoucauld
Titre original : The Moon Sister (2018)
Éditeur : Charleston  - Mars 2020
693 pages - 19 €
(Édition poche - juillet 2020 - 864 pages - 9.90 €)

Tome 1 : Maïa
Tome 5 : La soeur de la lune - Tiggy (Taygète)
Tome 6 : La soeur du soleil - Électra
Tome 7 : ?












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire